325i de Sancoru
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325i de Sancoru

par Sancoru » 08 Avr 2018, 13:28

Bonjour.
J'ai acquis mon auto en août 2016, lorsqu'elle avait 162 000km. Il s'agit d'une 325i E46 ph 1 de 2001.
Lorsque je l'ai achetée, elle m'a paru plutôt très saine. J'étais sois-disant le 3ème conducteur, mon prédécesseur l'ayant acheté 1 an plus tôt a une personne qui aurait été le 1er et unique conducteur. J'étais tellement enthousiaste à l'idée de repartir avec que j'ai pas approfondi.
Après quelques début d'entretien dessus, je me suis demandé si elle n'avait pas eu un petit accrochage à l'avant gauche ...
Une nouvelle analyse des documents à bord me fait constaté que je n'ai aucune trace de sa vie jusqu’à ses 73 000km (aucune facture avant 105 000km).

Ont été fait par BMW :
- 105 000 : oil service + plaquettes de freins arrière d'après facture mais freins avant d'après carnet d'entretien ?
- ~ 120 000 : Interrupteur de colonne de direction (je sais pas trop ce que c'est), interrupteur de volant multifonction, débitmètre de masse d'air, reniflard avec plusieurs durites, joints de cache culbuteurs, de puits de bougies et de collecteurs d'admission, valve de contrôle d'air d'admission et le lève vitre avant droit
- 140 000 : "inspection 2" (35 000km en 1 an et demi après la dernière oil service)

Ce que j'ai fait :
- 163 000 : vidange (Castrol Edge 5W40) avec filtres huile, air, habitacle
- ~ 170 000 : - remplacement baie de pare-brise (plus d'eau sur mes tapis et plus de buée ²1 )
- réparation lève vitre AvG avec glue + collier de serrage plastique
- nettoyage joint de capteur de température de LDR + ajout d'un petit joint pour calé le 1er (plus de fuite de LDR)
- remplacement d'un miroir de rétro qui ne chauffé plus et dont les clips été cassé (j'ai fini par le perdre sur la route)
- pose AE (pas les bons diamètres, mais je ne suis pas mécontent du résultat)
- remise en place de mon pare-choc à l'avant gauche
- remplacement triangles et silent-blocs de suspensions : plus complexe que j'aurais cru. Rotules difficiles [voire très difficiles côté gauche] a déposer, silent-blocs pas simple a emmanché sur le triangle ... (pas trouvé de triangle + SB déjà monté en Lemforder)

Ce que je prévoit :
- remplacement amortisseurs avant avec coupelles (la tétine de positionnement de la jambe d'amortisseur AvG étant cassé (là aussi je mettrais bien des modèles sport, pour gagner en comportement et diminuer le roulis)
- réglage de mon antibrouillard avant gauche car il éclaire la lune
- remplacement filtre a essence et vidange de boite manuelle (il me semble avoir lu qu'ils était a vie sur cette voiture ... que faire ?)
- vidange pont, LDR, liquide de frein, liquide de DA (si ça se change ?)
- trouver l'origine de ma fuite d'huile et agir en conséquence, en profiter pour remettre en état mes joints de vanos

N'hésitez pas à donner des conseils sur tout, je ne suis pas mécano ²²1

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Re: 325i de Sancoru

par Ofgod » 19 Avr 2018, 14:12

Bienvenue *98/

Elle semble propre, dommage que les BM avec historique limpide soient dures à trouver (j'en ai fait les frais aussi *16* )

Il y a un truc bizarre sur ta coupelle d'amortisseur les vis sont décalées et on voit le mauvais centrage... tu vas avoir une surprise au démontage 46* pour les avoir fait récemment même sans la tétine de centrage en principe tu ne peux pas les décaler car les 3 trous de fixation son pile poil. La 2e n'est pas pareil ?

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Re: 325i de Sancoru

par Sancoru » 19 Avr 2018, 19:00

Ofgod a écrit:Bienvenue *98/

Elle semble propre, dommage que les BM avec historique limpide soient dures à trouver (j'en ai fait les frais aussi *16* )

Il y a un truc bizarre sur ta coupelle d'amortisseur les vis sont décalées et on voit le mauvais centrage... tu vas avoir une surprise au démontage 46* pour les avoir fait récemment même sans la tétine de centrage en principe tu ne peux pas les décaler car les 3 trous de fixation son pile poil. La 2e n'est pas pareil ?


C'est bien ce qui me fait peur. le 2 ème est nikel ... Tu penses que c'est grave ? Il vaudrait mieux que je remplace la coupelle très rapidement alors ... ?

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Re: 325i de Sancoru

par Ofgod » 19 Avr 2018, 20:54

Ca veut juste dire qu'elle a surement pris un coup et que les fameux trous sont de forme ovale et non plus rond 46* à voir au demontage après si tu connais un soudeur tout est possible.

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Re: 325i de Sancoru

par Sancoru » 22 Avr 2018, 16:42

Image Image
Une photo d'une étiquette trouvée sur mon 325i ... cherchez l'erreur
Et l'autre une fois un écrou de jambe de suspension enlevé coté sain. Les 2 côtés sont pareils du coup, je pense donc que c'est normal.

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Re: 325i de Sancoru

par Ofgod » 22 Avr 2018, 22:08

Ah trop bizarre ils ont modifié la fixation **1

Bon ben du coup pas d'inquietude *98/

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Re: 325i de Sancoru

par Sancoru » 23 Avr 2018, 07:41

Ofgod a écrit:Ah trop bizarre ils ont modifié la fixation **1


Quand tu dis "ils", tu parles de l'usine bmw ? ou des blaireaux qui ont crashé ma voiture et l'ont réparé ??? lol
En tout cas, si jamais ça avait été fais après, ça aurait été fait proprement ...
J'ai remis mon amortisseur gauche en place et j'ai placé une vis de 8 à la place de la tétine en attendant le budget amortos.

CT demain. Ensuite il faudra que je m'occupe de ce problème avant une géométrie, puis de ma fuite d'huile ...

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Re: 325i de Sancoru

par Ofgod » 23 Avr 2018, 22:37

Non chez BM **//5 la mienne est de 99 surement pour ça... pour ma part passé des amortos d'origine à des neufs.... *008 ²1 que du bonheur *98/

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Re: 325i de Sancoru

par tony-bmw-06 » 01 Mai 2018, 22:06

On peut supprimer la tetine pour régler le carrossage avant.
C'est prévu dans le TIS ( revue technique BMW)
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e46- ... t/1LtFbLKe
Du coup tu as déréglé le carrossage plus qu'à refaire la géométrie.

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Re: 325i de Sancoru

par Sancoru » 02 Mai 2018, 17:57

tony-bmw-06 a écrit:On peut supprimer la tetine pour régler le carrossage avant.
C'est prévu dans le TIS ( revue technique BMW)
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e46- ... t/1LtFbLKe
Du coup tu as déréglé le carrossage plus qu'à refaire la géométrie.

Merci pour le lien. Cependant, même si j'ai peut-être bien "déréglé" le carrossage en remettant mon amortisseur à sa place d'origine, la tétine n'a pas été "proprement" enlevée, et l'amortisseur a clairement "glissé" de sa position initiale. Affaire à réglé prochainement ...
Point de vue comportement si j'ai vraiment faussé le carrossage, y a t'il un risque point de vue sécurité ou usure d'autre pièces en roulant peu (environ 5000 km par an)? Si c'est juste usure irrégulière de mes pneus, ils vont être remplacé assez prochainement aussi ...

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