325 TDSA Touring - La voiture de fonction à Dingolfing
Poster ici la présentation de vos véhicules

3 messages   •   Page 1 sur 1
ColdMorning
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 76
Enregistré le: 15 Mai 2014, 20:38
Véhicule: (F31) 318d
Code VIN:

325 TDSA Touring - La voiture de fonction à Dingolfing

par ColdMorning » 24 Aoû 2014, 06:40

Bonjour à tous,

Il est tôt, j'ai pas dormi et j'ai enfin des vacances... Du coup j'ai décidé de vous présenter ma nouvelle acquisition avec la clope au bec : une 325 TDSA Touring Bostongrün de 98 !

Tout d'abord, pourquoi avoir acheté ce truc ? J'ai déjà une 750i E38 et faut l'avouer, c'est un gouffre financier... D'une à la pompe, et de deux parce que c'est pas fiable du tout (je parle pas du moteur, mais à force de démonter des trucs dessus, ca se voit qu'elle a été constuite à l'économie... cuir ultra fin, plastiques biscotte, bordel électronique... elle est en panne en ce moment, la boite auto est plus auto). J'ai le don pour détourner les topics... Bref, je voulais un break pour avoir un peu de place et je voulais une diesel (quand on est francais, même expatrié, on se refait pas...). Un jour je suis donc allé à Cobourg échanger ma bonne vieille Mercedes CLK ultra clean de première main accidentée qui perd de la puissance, rouille des longerons et un peu de partout en dessous contre cette jolie petite auto de presque 294000 bornes qui rouille partout ailleurs. De la folie, hein ? Pas tout à fait. De ce que j'ai vu, le plein me tient facilement plus de 800 km, elle tient la route et le 200 km/h sur longs trajets ! */c1

C'est donc une phase 2, très bien équipée avec les sièges sports en cuir noir, volant sport, suspensions M d'origine, boiserie, jantes BBS 15 pouces d'époque, alarme (qui buge, voir mon autre topic), son HIFI (ca me fera toujours bizarre les subwoofer d'origine dans le plafond du coffre), rétroviseur intérieur électrochrome, ODB 18 touches, clim auto (qui fuit) et j'ai peut-être dû en oublier... La boite auto est une ZF 5HP18 qui visiblement utilise de l'ATF classique et accuse un peu le poids des km. Elle aurait bien besoin d'un nettoyage.

Le premier truc qui m'a frappé quand je suis allé la voir, c'est le bruit du 6 cylindres... Tous les souvenirs que ca m'a rappellé... Mon papa avait la même en 94 ! mais la version avec la pipe d'admission en alu et sans le catalyseur (les joies des livraisons francaises de l'époque...). Ensuite, c'était toute la rouille qu'elle a... Va y avoir des ateliers carosserie dans les mois qui viennent. Pas un seul morceau de carosserie est épargné, j'ai même un trou de 5 cm de diamètre dans la porte ARD... **//6 Quand le vendeur m'a montré l'ancienne carte grise, c'est le nombre de proprios qui m'a frappé... 4 en tout. Mais le premier est l'usine BMW de Dingolfing ! Je sais pas à quoi elle a pu servir, mais le monsieur avait du goût ! La voiture est ensuite passé aux mains d'une boîte d'informatique, puis d'un propriétaire, une propriétaire et enfin moi.

Bon, parlons des choses qui fâchent... Hormis ce que j'ai cité précédemment. Quand j'achète une voiture, le premier truc que je fais par instinct de survie, c'est toutes les purges/vidanges et filtres. J'avoue que je me suis pas encore attaqué au LDR et au liquide de freins, mais ca ne saurait tarder. Et ce que j'ai remarqué, c'est que le filtre a air était bien crade... Il était complètement colmaté avec des insectes et des plumes de corbeau... Elle en a bouffé de ces trucs... Idem pour le filtre à pollen qui n'était pas cassé, probablement d'origine... J'ai fait faire la boite et le pont par BMW, manque de place. La boite a retrouvé un peu de jeunesse mais c'est pas encore parfait. Elle a pas du en voir beaucoup des vidanges. Ca me rappelle la fois où je suis allé à la fête foraine de Forscheim avec sans clim à 90 sur l'autoroute. Au retour la voiture plafonnait à 100 en côte. Probablement l'huile de boite trop vieille et la crépine bouchée qui ont dû faire patiner le convertisseur... Là, j'ai un petit tremblement à chaque fois qu'elle passe de 4 en 5, enfin ca roule bien. J'avais vidangé le moteur au gasoil histoire de me débarasser de ce qu'il y restait. Pour la première fois j'ai vu une voiture me vomir ses intestins dessus. L'huile coulait pas en filet mais recrachait des sortes de morceaux de boue épais. J'y ai mis un mélange de fonds de 10W40 essence et d'autres pour diesel. Je pense refaire la vidange à la 5W40 pas chère avant l'hiver. Ca sert pas a grand chose pour une voiture aussi vieille mais le carnet d'entretien le dit... alors on fait. Une autre fois, je suis allé faire une géométrie dans un petit garage sympa et sérieux de la ville. Les mecs ont pas réussi à le faire, les rotules/biélettes sont complètement bloquées à l'avant et à l'arrière pareil avec les points de réglage... J'essaierai d'y aller au chalumeau/WD40 un jour... Ca peut faire peur tout ce que je raconte, mais j'ai vraiment pas envie d'investir beaucoup dans cette voiture qui me sert de daily driver. Quand j'étais retourné chercher ma voiture chez BMW pour la boite, le pont et des serrures qui marchaient pas, le chef d'atelier était venu me voir avec des gros yeux et m'a sorti "ne fais plus de longs trajets avec, ta pompe d'injection pisse". Il voulait me la changer pour 2000€ + la main d'oeuvre... Je lui ai répondu que ca se réparait. Là il m'a avoué que oui, ils pouvaient "le faire" (en fait, ils font que la démonter pour l'envoyer chez Bosch pour la réfection) pour 650€. J'ai refusé. Un petit examen de la voiture, un petit tour sur Ebay et le kit de joints acheté pour 12€. En s'inspirant de tutos, c'est passé crème. Ca fuyait entre l'actuateur et la pompe. Comme j'ai des petites mains, j'aurais peut-etre même pu les changes sans virer la pipe d'admission. Enfin bref, content pour ma poche ! */c1

Un autre truc qui m'énerve, c'est les clignotants oranges et les phares premier prix... Ici en Allemagne y a comme une mode sur les E36, c'est de remplacer les phares d'origine grillés par le temps (devait y avoir des phares Bosch avec les verres à stries en plastique, c'est une phase 2) par des phares de marque DEPO qu'on trouve à 40€ sur le net. Eh bien ils tiennent pas du tout. Visiblement j'ai le réglage de hauteur qui est foutu et une patte qui tient le clignotant aussi. Les Allemands sont polis, ils font pas d'appels de phares. Du coup j'ai commandé des nouveaux phares (DEPO aussi, oui je suis maso...) mais en version lenticulaire. Je les trouve beaucoup plus jolis et puis les H1 coûtent moins cher. Je fais souvent de la route de nuit, c'est pas top niveau visibilité comparés aux H7, mais changer une H1 force moins sur le support d'ampoule (un seul câble), le faisceau est plus clean et puis elle ressemble un peu plus à celle de mon papa ! J'ai aussi les clignos blancs en commande. Trouvé l'arrière pour Touring d'occas pour pas cher aussi... coup de bol ! Enfin bref, pas plus de tuning sur la voiture, rien que l'autoradio pas d'origine m'agace (il capte rien aussi).

Au niveau des performances... A bas régime c'est beaucoup plus mou qu'une 318dA E46. Mais si on pousse dans les tours... vers 2500-3000 tours la voiture se transforme ! (Et les rossignols en mode Laguna 2 apparaissent aussi...) C'est la première fois que je vois un diesel aussi réactif de la pédale de droite, surtout pour le kilométrage. La tenue de route est saine avec les suspensions M (malgré ma géométrie pourrie), la voiture est peut-être un poil inconfortable, mais je trouve que c'est très supportable, voir mieux que mon ancienne CLK qui avait des amortisseurs morts.

Pour résumer, je suis globalement content de la voiture. Je suis parti dans l'idée d'en faire ma voiture de tous les jours, de ne pas y investir trop. Un déplacoir à pas cher en fait et puis restaurer la 7 en même temps. Mais d'un côté je me demande si je m'y attache pas plus vite à elle qu'a ma 7...

Place aux (enfin à la) photos. J'en ferai plus de bien meilleure qualité quand j'aurai le temps et que mes phares/clignotants seront arrivés.

Image

anonyme
 

Re: 325 TDSA Touring - La voiture de fonction à Dingolfing

par anonyme » 21 Sep 2014, 21:46

Salut !

Et bien t'as été inspiré pour le texte s/m*

Sinon sympa le break, certes il est pas tout neuf comme tu dis, mais n'est-ce pas cela que l'on aime d'un coté ?

Enfin bref, Je vais suivre son avancement */c1

A bientôt

535d pack m
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 427
Enregistré le: 04 Sep 2014, 01:01
Véhicule: e60 lci e36 touring e30 cab 406hdi
Code VIN:

Re: 325 TDSA Touring - La voiture de fonction à Dingolfing

par 535d pack m » 17 Jan 2016, 02:50

Salut sympa ta Touring j'en ai acheté une au mois d'octobre c'est vrai que c'est pratique et en plus on s'y attache facilement et il faut que je la présente moi aussi cet 325tds Touring mais moi en boîte manuelle mais purée c'est vrai qu'avant 2000trs/min c'est vachement mou ! ²²4

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:10