320d - moteur continue à tourner sans clé
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
German-Style02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Nov 2016, 00:07
Véhicule: Bmw (E46) 320d
Code VIN:

320d - moteur continue à tourner sans clé

par German-Style02 » 15 Nov 2016, 00:24

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis là pour trouver de l'aide suite à l'achat de mon nouveau véhicule Bmw 320d e46, année 99.

En effet, elle n'avait pas toute sa puissance (on n'entendait pas le turbo souffler), a du mal à démarrer à froid
Autre petit soucis mais je ne sais pas si ça a un lien : le petit écran du tableau de bord (kilométrage) reste allumé 24/24 une fois le contact éteint.

Le vendeur m'avait dit qu'il y avait un fusible cramé (un 30A situé sous le cache noir dans le compartiment moteur)
J'ai donc changé ce fusible, ce qui a résolu le problème de puissance.
MAIS le moteur ne s'éteint plus quand je coupe le contact et enlève la clé.
Quand je retire le fusible : elle s'éteint bien quand je coupe le contact (et donc le problème de puissance revient)

Voilà mon problème, si quelqu'un a déjà rencontré au moins un de ces problèmes et/ou peut m'aider, ca me serait d'une très grande aide car cest mon véhicule pour aller au travail...

Merci d'avance ! *44*

Avatar de l’utilisateur
Hbleue
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3974
Enregistré le: 20 Juil 2013, 16:44
Localisation: Nancy / Metz
Véhicule: 318i e90 confort
Code VIN:

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par Hbleue » 15 Nov 2016, 14:01

Image

German-Style02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Nov 2016, 00:07
Véhicule: Bmw (E46) 320d
Code VIN:

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par German-Style02 » 16 Nov 2016, 01:06

§9 Merci, ma présentation est maintenant postée ²²1

Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par Mgs93 » 16 Nov 2016, 09:42

Voir électrovanne à controler , qui peut éventuellement être bloquée.

German-Style02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Nov 2016, 00:07
Véhicule: Bmw (E46) 320d
Code VIN:

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par German-Style02 » 16 Nov 2016, 20:54

Mgs93 a écrit:Voir électrovanne à controler , qui peut éventuellement être bloquée.



L'électrovane de la pompe ?
Pour mon soucis de démarrage à froid
ou pour le moteur qui ne s'éteint plus quand il y a le fusible ?

Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par Mgs93 » 17 Nov 2016, 09:49

Peut etre les deux , mais symptome probable quand le moteur ne s'arrete pas , cela peut etre l'electrovanne qui est en cause ,elle reste bloquée ouverte et alimente toutjours la rampe d'injecteur en gasoil .Mais idealement ,passer un diag pour analyser le probleme.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par Isidore » 17 Nov 2016, 14:33

Mgs93 a écrit:Peut etre les deux , mais symptome probable quand le moteur ne s'arrete pas , cela peut etre l'electrovanne qui est en cause ,elle reste bloquée ouverte et alimente toutjours la rampe d'injecteur en gasoil .Mais idealement ,passer un diag pour analyser le probleme.


Oui, enfin, ça me parait quand même tordu.
Il indique que le moteur continue à tourner, même quand il retire la clé (ce que je trouve un peu hallucinant).
Or, quand on retire la clé de la position 2, normalement le DDE (calculateur moteur diesel) est éteint, donc le moteur ne devrait plus être en mesure de tourner. Donc franchement, je ne comprends pas comment c'est possible.

Il doit y avoir un gros problème au niveau de l'interrupteur à clé au niveau du neiman (ce qui se confirmerait par le fait que le tableau de bord reste allumé).
L'électrovanne, je n'y crois pas.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par Isidore » 17 Nov 2016, 14:50

Je te suggère de retirer le cache sous la colonne de direction (il est tenu par 2 agrafes, qui se retirent en appuyant sur le point au centre de l'agrafe).
Tu verras sur la gauche de la colonne de direction, au niveau du neiman, le connecteur suivant :

Image

Fais des tests avec un multimètre :
- Le fil violet, en haut du connecteur, passe de 0V à 12V quand la clé est en position 1
- Le fil vert, en bas, passe de 0V à 12V quand la clé est en position 2. C'est ce fil qui déclenche l'alimentation du calculateur moteur et des circuits d'accessoires.

Note : les tensions exprimées sont par rapport à la masse

Si le fil vert est à 12V même quand la clé n'est pas en position 2, alors c'est que tu as effectivement un problème au niveau du contacteur à clé.
Il s'agit de la pièce 1 sur le schéma suivant :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=32_0950

Peut-être que quelqu'un a bidouillé au niveau de ce contacteur, et a laissé des contacts permanents (tentative de vol du véhicule ?).
Il faut retirer le cache de la colonne de direction pour le savoir.

Retire donc le cache de la colonne de direction, fais des tests au multimètre (avec et sans fusible), et tiens nous au courant.

A plus.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par Isidore » 17 Nov 2016, 15:40

Plus j'y réfléchis, et plus je pense aux symptomes décrits, plus je pense en fait à ce genre de souci :

Image

Il y a problablement un court circuit (représenté en rouge) entre la ligne d'alim après fusible et une autre source alimentée en 12V ou moins.

Si on laisse le fusible :
- L'alimentation se fait complètement par le 12V issu du contacteur à clé.
- On a toute la puissance, puisqu'on a un bon 12V bien ferme partout.
- Mais quand on retire la clé, il n'y a plus de 12V issu du contacteur à clé, mais l'alimentation du calculateur moteur et des autres accessoires se fait toujours par le court circuit : la voiture continue de tourner.

Si on retire le fusible :
- Le calculateur moteur est bien alimenté par la clé, et s'éteint quand on retire la clé
- Les autres accessoires ne sont pas alimentés par le 12V de la clé, mais par le court-circuit. Si le fil en court-circuit a un rôle dans la puissance moteur, alors il se peut que la fuite de courant vers les autres accessoires empêche des éléments comme le turbo de se mettre en marche.

C'est bien le comportement que tu as ?
Si oui, regarde bien dans ta boite électrique noire sous le capot si tu ne décèles pas des courts-circuits.

A tout hasard : des angel eyes ont-ils été installés sur ce véhicule ? Comment sont-il cablés ? Avec un relais ?

Tiens nous au courant.

German-Style02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Nov 2016, 00:07
Véhicule: Bmw (E46) 320d
Code VIN:

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par German-Style02 » 18 Nov 2016, 18:45

Isidore a écrit:Plus j'y réfléchis, et plus je pense aux symptomes décrits, plus je pense en fait à ce genre de souci :

Image

Il y a problablement un court circuit (représenté en rouge) entre la ligne d'alim après fusible et une autre source alimentée en 12V ou moins.

Si on laisse le fusible :
- L'alimentation se fait complètement par le 12V issu du contacteur à clé.
- On a toute la puissance, puisqu'on a un bon 12V bien ferme partout.
- Mais quand on retire la clé, il n'y a plus de 12V issu du contacteur à clé, mais l'alimentation du calculateur moteur et des autres accessoires se fait toujours par le court circuit : la voiture continue de tourner.

Si on retire le fusible :
- Le calculateur moteur est bien alimenté par la clé, et s'éteint quand on retire la clé
- Les autres accessoires ne sont pas alimentés par le 12V de la clé, mais par le court-circuit. Si le fil en court-circuit a un rôle dans la puissance moteur, alors il se peut que la fuite de courant vers les autres accessoires empêche des éléments comme le turbo de se mettre en marche.

C'est bien le comportement que tu as ?
Si oui, regarde bien dans ta boite électrique noire sous le capot si tu ne décèles pas des courts-circuits.

A tout hasard : des angel eyes ont-ils été installés sur ce véhicule ? Comment sont-il cablés ? Avec un relais ?

Tiens nous au courant.



Bonjour merci pour vos réponses !
Je vais m'occuper de vérifier tout ca ce week-end ...et je vous tiendrais au courant ;-)
Pas d'angel eyes sur la voiture , par contre il y avait un kit xénon que l'ancien propriétaire avait installé et qu'il a retiré avant la vente

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 10:01