320d - moteur continue à tourner sans clé
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par JoeBarTabac76 » 18 Nov 2016, 22:58

Isidore a écrit:
Mgs93 a écrit:Peut etre les deux , mais symptome probable quand le moteur ne s'arrete pas , cela peut etre l'electrovanne qui est en cause ,elle reste bloquée ouverte et alimente toutjours la rampe d'injecteur en gasoil .Mais idealement ,passer un diag pour analyser le probleme.


Oui, enfin, ça me parait quand même tordu.
Il indique que le moteur continue à tourner, même quand il retire la clé (ce que je trouve un peu hallucinant).
Or, quand on retire la clé de la position 2, normalement le DDE (calculateur moteur diesel) est éteint, donc le moteur ne devrait plus être en mesure de tourner. Donc franchement, je ne comprends pas comment c'est possible.

Il doit y avoir un gros problème au niveau de l'interrupteur à clé au niveau du neiman (ce qui se confirmerait par le fait que le tableau de bord reste allumé).
L'électrovanne, je n'y crois pas.


Probleme courant sur les diesel qui cumulent les kilometre, c'est souvent une capsule à dépression ou pour les E46 une electrovanne qui gere ce genre de chose, et effectivement si elle déraille le moteur peu rester allumer meme avec la clé dans la poche **2

PS: le systeme de transpondeur de clé et autre anti démarrage sert uniquement à "déverrouiller" l'électronique pour lancer le moteur, une fois en route rien ne l'empeche de tourner.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par Isidore » 18 Nov 2016, 23:36

JoeBarTabac76 a écrit:Probleme courant sur les diesel qui cumulent les kilometre, c'est souvent une capsule à dépression ou pour les E46 une electrovanne qui gere ce genre de chose, et effectivement si elle déraille le moteur peu rester allumer meme avec la clé dans la poche **2

PS: le systeme de transpondeur de clé et autre anti démarrage sert uniquement à "déverrouiller" l'électronique pour lancer le moteur, une fois en route rien ne l'empeche de tourner.


Mouais. Ca me parait bizarre quand même, car le DDE est supposé s'arrêter. 46*
Mais bon, comme je n'ai pas de moulin à mazout, je ne peux pas être catégorique. ²²9

German, tu as divers voies d'investigation. Tiens nous au courant. **2

Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par JoeBarTabac76 » 18 Nov 2016, 23:54

Je peux me trompé mais je sais que les "vieux" mazout non multipléxé avec injection méca... peuvent tourner meme si l'on retire certains composant qui feraient caler un essence mais je pense que pour une E46 c'est la meme chose, par contre pas garanti qu'elle tourne correctement en roulant.

German-Style02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Nov 2016, 00:07
Véhicule: Bmw (E46) 320d
Code VIN:

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par German-Style02 » 20 Nov 2016, 12:18

Alors...
J'ai fais le test au multimètre que Isidore m'a conseillé : apparemment pas de soucis de ce côté *98/
Mais ton schéma avec le court circuit etc... m'a fait tilt. J'ai été voir derrière l'autoradio qu'avait laissé le vendeur : gros bazar dans le faisceau et les branchements, un vrai travail de boucher ²8 qui faisait faux contact ou quelque chose du genre : J'ai tout retiré et miracle ! l'écran de bord qui restait allumé, la centralisation à distance qui ne marchait pas, essuis-glaces qui pouvaient s'actionner même sans contact... enfin tout refonctionne à nouveau correctement *62*

Ensuite. Pour le fusible 30A je n'ai pas réussi à trouver encore.... en attendant j'ai fait un shint bien propre du fusible avec un bouton interrupteur sous le volant, ce qui fait que je l'actionne une fois démarrer pour qu'il joue son rôle (j'ai récupéré toute la puissance du moteur) et je le désactive avant de couper le contact pour que le moteur se coupe bien en même temps.
C'est propre et efficace, mais temporaire évidemment

Elle est parti au garage une journée pour un diagnostic complet mais à 9h30 (il ouvre à 8h30) le mec m'appelait déjà pour dire qu'il ne trouvait rien : ²²5
Je recherche un diesliste dans le coin mais les 2 plus proches disent qu'ils ne peuvent rien faire pour moi la bmw étant de 99 donc bon...

J'ai bien une fuite de gasoil sous le moteur qui expliquerait l'odeur au démarrage mais impossible de voir d'où elle vient pour l'instant... j'espère que ca ne vient pas de la pompe à injection ²3

Je continue à reflechir et à l'ausculter....

Avatar de l’utilisateur
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 370
Enregistré le: 16 Fév 2014, 22:37
Véhicule: 330D Touring e46 2000
Code VIN: JH88151

Re: 320d - moteur continue à tourner sans clé

par JoeBarTabac76 » 20 Nov 2016, 22:32

Concernant ta fuite traite la rapidement avant que le gasoil ne bouffe tt les silent-blocs et supports caoutchouc. J'ai eu le cas au début sur la mienne, il s'agissait du bouchon en bout de rampe commune d'injection qui n'était plus étanche, une panne qui a été réglée par le garage car je ne trouvais pas la provenance (sous le filtre d'habitacle). Ca goutait sous le moteur et continuait jusqu'au pont de transmission AR, resultat, pas mal de silent-blocs devenu tout mou, nickel d'aspect mais tt mou ²²5
Résultat pour la rampe commune, 400€ chez Bosch, mais bon, c'est remplacé.
Cette panne n'était visible qu'à chaud et plus visible en mettant des coup d'accelerateur, un léger jet de gasoil comme un robinet fuyant à l'extremité de la rampe, c'est peu etre une piste *98/

  Précédente
15 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:00