320 D avis sur huile moteur

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

Messagepar stef951 » Sam 14 Aoû 2010 08:05

Bonjour

je viens d'acheter une 320 D 150 cv 222000km et sur la dernière facture faite dans un garage(une vidange) l'huile utilisé est de la shell helix ultra 5w40 synthèse

1) est-ce de l'huile long life c'est a dire 30000km entre deux vidanges ? il me reste 13000km d'après l'ordi de bord

2)j'ai cru lire ici et la qu'il faudrait mieux utiliser de la 10w40 moins fluide mais la je suppose 15000 km entre chaque vidange........ votre avis ?

merci
stef951
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46)320D

Pub

Re: 320 D avis sur huile moteur

Messagepar Denis nurburg » Sam 14 Aoû 2010 09:26

Bonjour,

A priori pour être considérée comme étant une huile long life cette Shell devrait être labelisée "CH"+"E7" - E6 si FP
Je te joint un article du pétrolier Total il y en à d'autres,beaucoup sont inutiles mais en cumulant quelques articles bien fait on peut devenir rapidement un expert en lubrification,ici je fais vite pour te tépondre mais on peut approfondir le sujet.

Classification API Moteur Diesel
CC : Pour les moteurs diesel avec une description de service normale (moteur diesel légèrement suralimenté) et moteur essence. Les huiles CC sont très détergentes et dispersives et protègent suffisamment les moteurs contre l'usure et la corrosion.

CD : Pour les moteurs diesel fortement sollicités, à haut régime et soumis à des pressions effectives moyennes élevées, produites par turbocompression. Les huiles CD sont très détergentes et dispergentes et protègent suffisamment les moteurs contre l'usure et la corrosion.

CDII : Pour les moteurs diesel deux temps conçus pour des services sévères. Limitation stricte de la formation de dépôts et de l'usure. Les huiles CDII répondent aux exigences de la classe CD présentée ci-avant mais satisfont par ailleurs aux tests de moteur GM deux temps normalisés effectués sur un Detroit 6V53T.

CE : Pour les moteurs diesel très sollicités avec turbocompression en circulation depuis 1983. Sont visés les moteurs de puissance élevée à régime élevé mais également les moteurs lents qui développent aussi une puissance élevée. Les huiles CE peuvent remplacer les huiles CD sur tous les moteurs. Outre les exigences de la catégorie CD, ces huiles ont de meilleures propriétés en matière de limitation de la consommation d'huile, de formation de dépôts, d'usure et d'épaississement de l'huile.

CF : Voir CE avec addition d'un test de microoxydation. La protection des pistons et des gorges de segment est particulièrement renforcée.

CG : Pour les moteurs diesel fortement sollicités. Réduction des dépôts sur les pistons, de l'usure, de la corrosion, du moussage, de l'oxydation et de l'accumulation de suies à haute température. Ces huiles répondent aux besoins des moteurs adaptés aux normes d'émission 1994.

CH : Pour les moteurs diesel adaptés aux normes d'émision 1998. Ces huiles sont destinées à garantir la durée de vie des moteurs dans les conditions les plus sévères. Elles permettent une extension des intervalles de vidange.
SEQUENCE ACEA (édition 2007)

Et selon celui ci ( lubricant service be)une séquence ACEA classifiée entre E 4 et E 7 -E6 si FP

REF. Moteur ESSENCE ET DIESEL

E2 Huiles d'utilisation générale destinées aux moteurs Diesel de véhicules industriels, atmosphériques ou turbo, en condition moyennes a sévères et pour des intervalles de vidange normaux

E4
Huiles de très hautes performances adaptées aux moteurs répondant aux normes Euro 1, Euro 2, Euro 3 et Euro 4 d'émission de polluants , travaillant en conditions très sévères, avec des intervalles de vidange très prolongé. Adaptées aux moteurs non équipés de filtres à particules et pour certains moteurs avec EGR ou système SCR de réduction des NOx .

E6
Huiles de très hautes performances aux adaptées aux moteurs répondant aux norme Euro 1, Euro 2, Euro 3 et Euro 4 d'émission de polluants travaillant en conditions très sévères avec des intervalles de vidange très prolongés. Adaptées aux moteurs avec EGR avec ou sans filtre à particule et au moteurs équipés de système SCR de réduction des NOx. La qualité E6 est très fortement conseillée pour les moteurs équipés de filtres a particule et est conçue pour être utilisée avec les gasoils à faible teneur en souffre (50 ppm max).

E7
Huiles d'excellentes performances adaptées aux moteurs répandant aux normes Euro 1, Euro 2, Euro 3 et Euro 4 d'émission de polluants, travaillant en conditions très sévères avec des intervalles de vidange très prolongés. Adaptées aux moteurs non équipés de filtres à particules et pour la plupart des moteurs avec EGR ou équipés de systèmes SCR de réduction des NOx -

Et selon celui ci ( lubricant service be)une séquence ACEA classifiée entre E 4 et E6 si FP

Donc étape 2 se renseigner sur le net quand aux caractéristiques de la Shell.

Cordialement
Dernière édition par Denis nurburg le Dim 15 Aoû 2010 09:53, édité 2 fois.
Denis nurburg
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E 46 323 CI

Messagepar Denis nurburg » Sam 14 Aoû 2010 09:45

Suite,

En ce qui concerne le kilométrage pour effectuer la vidange, chacun selon son âme et conscience et en fonction de son vécu, en ce qui me concerne 15.000Km c'est un grand max et un plaisir sans cesse renouvelé que de sentir la mécanique libérée et de l'entendre galoper àprès chaque remplacement de lubrifiant.

L' espace d'entretiens de 30.000 km et autres sont plus à mon sens des arguments commerciaux pour des ventes de type "fleet" car ces gens sont sensibles au frais d'entretiens à très grande échelle et de toutes facon ils balancent la caisse après 4 années ce qui n'est peut être pas notre cas.

Autant soigner sa compagne pour en tirer la quintescense !!!

Cordialement.
Denis nurburg
Membre Assidu
Membre Assidu

Messagepar stefanovic » Sam 14 Aoû 2010 11:25

salut,
voici le lien Castrol (préconisé par BM) http://ew5.earlweb.com/search.php?site=9&sector=1 **2
stefanovic
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E90 316D 2010 XDrive

Messagepar cedric62 » Sam 14 Aoû 2010 11:58

moi perso je mes de la 10w40 castrol gtx et je fais tt les 10000km apres ce n est que mon avis a moi meme si je suis mecano
cedric62
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 318d e46 break

Messagepar stef951 » Dim 15 Aoû 2010 08:06

bonjour

merci pour vos réponses ,je vais donc faire ma vidange avec de la 10w40 ce qui m'étonne c'est qu'un garage a réputation national fait une vidange long life avec de l'huile qui n'en ai pas !!!!!

une dernière petite chose lorsque je démarre au bout de 5 /6 secondes le voyant d'huile s'allume en orange pendant quelques secondes puis disparait le niveau d'huile est au maxi pensez vous que de mettre de l'huile moins fluide (10w40) peut améliorer ce phénomène ?

merci
stef951
Membre actif
Membre actif

Messagepar Denis nurburg » Dim 15 Aoû 2010 13:15

Bonjour,

désolé de ne pouvoir te répondre avec certidude à ce sujet,généralement c'estje pense et sous réserve de contrôle ultérieur une pression d'huile qui tarde à arriver ou une sonde de pression d'huile qui tarde à signaler la présence de la pression.

Pour autant bien sur que le témoin dont tu parle soit celui de la pression d'huile et non celui du niveau si le véhicule en est équipé.

Cordialement
Denis nurburg
Membre Assidu
Membre Assidu

Messagepar stef951 » Dim 15 Aoû 2010 13:26

bonjour

d'après ce que j'ai lu sur le forum ce serai le témoin de niveau d'huile ,il s'allume 20 a 30 secondes après avoir démarrer et s'éteint au bout de quelques secondes pour ne plus se rallumer ,uniquement lorsque je démarre la voiture qu'elle soit froide ou chaude ,peut être le filtre a huile a changer aussi ,je ne sais pas quand il a été changer la dernière fois
stef951
Membre actif
Membre actif

Messagepar Denis nurburg » Dim 15 Aoû 2010 13:47

Suite,

comme il s'agit du témoin de niveau et que le niveau est correct pas d'inquiétude à avoir, le témoin de pression ce serait autre chose.

Soit il effectue un auto test qui dure disons assé longtemps et d'autres propriétaires de 320 d te le confirmeront.
Soit cette sonde est en fin de vie et il faudra pourvoir à son remplacement prochainement.

Le filtre à huile est une pièce d'entretien peu couteuse à remplacer mais qui n'influence pas le fonctionement du témoin de niveau d'huile.

Si le proprio précédent à trop "tirer" sur l'espacement des vidanges il t'es possible d'envisager l'utilisation de ceci 15 min avant d'effectuer ta prochaine vidange.
Rie à voir avec ton témoin de niveau,simplement pour raffraichir le circuit de lubrification afin qu'il soit à nouveau optimum dans son fonctionement.

Testé et approuvé : http://www.youtube.com/watch?v=JwbV6Eqg_Fw&feature=related

cordialement
Dernière édition par Denis nurburg le Dim 15 Aoû 2010 14:34, édité 1 fois.
Denis nurburg
Membre Assidu
Membre Assidu

Messagepar stef951 » Dim 15 Aoû 2010 13:59

merci pour le renseignement

le voyant pression d'huile doit être rouge non ? c'est le même voyant non ?
il s'allume avec la clef de contact puis disparait une fois le moteur lancé comme toutes les autres voitures
stef951
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Bmw série 3 (E46)