[Compact] 318ti Turbo MK motorsport
Poster ici la présentation de vos véhicules

220 messages   •   Page 15 sur 22   •   1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22
Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 24 Aoû 2016, 15:20

petite liste des travaux sur les 15J passés :
- montage gros radia (7mm de large de plus, 110mm de long en plus)
- durits de flotte silicone
- faisceau magnecore
-ajout d un deflecteur thermique sous le faisceau allumage / moteur ( le fond du bac batterie etait partiellement fondu...et le motronic est pas si loin)
-changement des durits DA par des neuves
-ajout taraudage M6 sur le bouchon de DA, adaptateur M6 /M5 pour y mettre un raccord pneumatique et deriver le trop plein vers reservoir aux.
-remise en place du bocal de lavage
-support en alu pour cone d admission au lieu des colson
-vidange boite a la motul gear
-ajout silent bloc de ligne au niveau de l intermediaire
-mise en place d un SB de pot powerflex
-resserage des vis de fixations de pont ( ca se dessere non stop ces merdes)
-reparation de la gaine elimée qui descend au turbal

Un fois dessous et tout nettoyé bonne nouvelle le turbo est pas fuyard, c est sec, par contre une partie de ce qui pisse semble provenir de derriere la poulie damper....donc le spi de sortie de vilo. Et en bonus le joint de support de bocal de filtre qui pisse aussi de son coté. Mais ca reste de la goutte.
J ai aussi les SB de barre stab de fanés.
Bref du taf encore a remettre au niveau qui me convient avant de racheter de la piece.

place aux photos :


le faisceau magnecore en 8mm avec les plaques de blindage thermique (alu) visée

finitions à faire avec colliers noirs, plaques rivetée plutôt que visée... mais j'avais plus la camelotte, et vu que le fond de bac batterie était fondu je voulais proteger le faisceau motronic au max au plus tôt.
Image

tout le bazar remis avec le lave glace + durits + gros radia etc...
Image
le truc con c'est comme le radia est 7mm plus epais il dépasse legerement du cache en plastique, tu pose la main et Pshhhhh ça te crame la paume ! fraudra que j'y colle une baguette noir de finition pour eviter ça.
J'aurais pu y mettre un radia perf Mishimoto de E36 avec vasque déporté, mais je savais que j'aurais besoin du coté pour y mettre des trucs. et puis c'est un petit 4 pattes qui chauffe déjà pas... 11cm de plus de long + 7mm sur toute la Ht ça fait un bon volume additionnel déjà.


support de filtre proto V1 , au début j'ai pensé passé par dessus, mais pour serrer le collier c'est relou, donc j'ai fait un U.
ça vibre un peu, faudra que je rajoute une seconde partie qui va aux fix du radia, peinture BBQ noire et zou.
Au final ça passe pilou, et j'ai pu remettre le reservoir de lave glace (cool pour un daily normand mine de rien !)

le cone aussi est un peu malade et vieux, le caoutchouc est craquelé, j'ai repéré un KN universel qui passe au poil, le plus gros possible.

Image


et la petite modif du bouchon de DA sur les conseils avisés de certains :
Image

tour à 4.9 OEM, percage à Ø5, taraudage M6, j'ai fais un raccord M6 male / M5 Fem pour y mettre un coude à 90° pour tuyau pneumatique. un bout de tuyau vers mon ancien bidon et zou ( ok le bidon là c'est moche...mais rien n'est définitif quand c'est moche)

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 16 Sep 2016, 08:50

des news du front....

Suite a tout ce que je lui ai fait mini guez, cette petite garce, m a fait son petit truc vicieux au mans:

Au retrogradage vers le garage vert, plus de frein moteur, je me dit que j ai loupé la vitesse, je remonte d un rapport ....et rien... ²2 ...
Je continue sur l'elan et passe le double droit sur l elan, non zero transmission ! Salooopppe
Je me planque dans un sifflet paske ca deboule quand meme, j avais assez d'elan.

Lors du remorquage j essaye d embrayer/debrayer....que dalle, y a rien qui croche, mais je sens bien les rapports s engager et verrouiller.

A ce moment je pense a la boite, vu que parfois la 2 a du mal a se verouiller.

Une fois aux paddock, je la leve du cul, je regarde si l arbre de transmission tourne, et donc pont dead, non l arbre tourne meme pas.
Je la pose pour la matinée, et en debut d aprem je choppe un des mecano d ecurie qui est comme tout le monde : il a rien a faire !
Pour lui le VM est a exclure, ca le moulin tourne rond au ralenti et aucun bruit de merde synonyme de vis cisaillées, la boite est a exclure car on sent tout les rapports qui verouillent, et la grille est bien marquée donc tringlerie a exclure.
Donc pour lui ca se situe autour de l'embayage, car tout ressemble a une position debrayée bloquée.

J'en cause avec un pote, qui pense a là purge du recepteur d embrayage, foutu pour foutu, on leve la caisse et le poto se faxe dessous pour la purge.
A un moment un clac, un bout de merde sort...ah tiens...et la pedale est devenue ultra molle.

Retest: non rien n y fait...ca semble bien crevé'dans ce coin la. Peut etre que le meca renforcé l'a fini?

ça fait comme si la fourchette etait tordu/coincée ou si la butée était passée au dessus du guide de butée bloquant le tout.
bref retour sur dépanneuse d'un pote et commande emeteur et recepteur vu que ça je peux faire à la maison.

donc oué c'est chiant, mais bon quand on a pas la possibilité d'avoir un truc récent en WW et qu'on veut rouler faut assumer aussi.
j'aurai pu garder la trotinette 325ti, mais l'absence de projet à long terme j'aime pas ça. Donc j'assume mes choix.

c'est dommage moi qui l'avait sechée copieusement
Image
en allant faire le plein j'ai bien senti qu'elle était toute fofolle d'avoir la ligne comme ça, avec les OZ light et tout ça reprennait bien. j'ai bien kiffé sur 15 à 20 km.... spa grave meme si c'est un peu frustrant je vais pas m'avouer vaincu tout de suite.
je vais fiabiliser, emeteur et recepteur en commande. J'ai toutefois encore un doute sur la butée... on verra ça plus tard.

d'ici là y'a un petit malheureux orphelin qui m'appelait sur LBC :
Image

tout neuf... erreur de commande, moins cher qu'une refection, et la bonne bride droite de sortie.

Image


bref je vais monter ça stock, et avec mon 15G dessus et mon 16T au carter fondu je vais sans doute pouvoir me faire un truc sympa ou à minima me faire la main sur le désossage de turbal.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 16 Sep 2016, 08:54

Vu que la caisse va devoir partir chez mon mécano pour la transmission, que j'ai un spi de vilo coté damper à faire en préventif, autant profiter d'une bonne intervention pour grouper et faire du préventif.

j'ai donc commandé un kit d'nalyse d'huile chez IESPM. et retour d'analyse 1sem après expé .

bilan = RAS , juste la filtration à revoir.

les valeurs en ppm des différents métaux sont cohérents avec les précédentes analyses ( 325ti et M5).
pour rappel les kmages des caisses lors des analyses :
318ti MK = 157000
M5 = 85 000
325ti = 180 000


dans le détail :

-valeurs du lubrifiant = l'huile à 6500 km est en début de dégradation. la 10W40 IGOL est vraiment limite. ça me confirme le passage en 10W60 qui sera mieux pour l'etanchéité vu sa visco à chaud (au meme km l'analyse de l'huile de la M5 donnait une visco 50% au dessus, donc théorie confirmée)

-qualité de combustion = huile pas contaminée, ni de dilution de carburant dedans. reglages OK et bougies pas dans le sac.

-admission = un peu trop de silice, ça vu l'etat de mon cone et de mon boa allant au turbo je suis pas surpris.

-étanchéité du JDC = RAS. valeurs meme inférieures à celle de la M5. donc RAS. on touche pas

-Usure haut moteur =
RAS.
meme si on note la présence de fer un peu plus que les 2 autres caisses.
probablement aussi provenant du turbo lui meme. proportionnellement aux différents métaux c'est ce moulin là qui presente le plus d'usure entre le M54 le S62 et le M42.
il a moins de cylindrée, il est lourdement préparé VS OEM .... il s'en sort bien l'animal et n'est pas si loin de la M5 ou l'analyse avait été faite à 2x moins de km.

-usure bas moteur =
usure equivalent ou inférieure à celle de la M5 mais avec 2x plus de KM.
donc pas touche au coussinets pour le moment. avec une huile plus performante laissant un film plus épais ça va figer l'usure.


Bref comparativement aux valeurs moyenne que l'IESPM donne je suis super bas hormis sur 1 truc (chrome, je suppose lié au rupteur décalé et donc usure majorée des AAC).
2x plus bas que les moyennes sur le haut moteur.
8x plus bas que les moyennes sur le bas moteur.

Bref, des galères mais un bloc sain... donc ça vaut le coup !

Avatar de l’utilisateur
cricriportos
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4540
Enregistré le: 28 Juin 2014, 01:25
Localisation: Bassin d'Arcachon
Véhicule: Bmw 328Ci E46, Jeep Cherokee XJ
Code VIN: JH33747

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par cricriportos » 16 Sep 2016, 23:58

Elle t'en fait voir de toutes les couleurs celle là *008

Pour l'analyse d'huile, quel est le kilométrage minimum pour pouvoir la faire? J'avais vu sur un forum M qu'un propriétaire d'une M3 e46 avait fait une analyse aussi. Il avait de très bon résultat mais ses coussinets de bielle étaient bien marqué (il les avait changé quelques temps après) donc je ne sais pas si c'est très fiable comme test 46*

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 17 Sep 2016, 06:46

Faut mini 3000km.
Apres selon les km ils ont leur abaques...c est pour ca qu ils te demandent les km depuis la vidange car c est un des facteurs essentiels.

Avatar de l’utilisateur
RoossiBDM
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 778
Enregistré le: 22 Aoû 2011, 20:18
Localisation: quelque part dans le Cinq Neuf
Véhicule: e90 330i
Code VIN:

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par RoossiBDM » 01 Oct 2016, 00:04

sur ton ex 325ti, tu aurais pu claquer un compresseur aussi hein **1

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 06 Oct 2016, 21:24

Avec ca et le train AR a upgrader ca aurait tiré au budget d une m3e36, budget que j ai pas.


Bon le verdict final... tadaaaa...

-recepteur = spa lui ! le clac entendu lors de la purge c'est le doigt qui a rippé hors de la fourchette, la fourchette a claqué. le tas de merde qui est sorti...bah c'etait de la merde vu que le truc est parti en course maxi.
la pédale était molle a cause de ça.
après changement du recepteur, la pédale était toujours molle... vu que j'ai fait ça caisse penchée, j'ai mal mis dans l'axe de la fourchette la pignette... donc normal que ça soit resté mou

-boite = pas fumée
-embrayage / fourchette / mécanisme = OK

En fait c'est l'ecrou de sortie de boite qui s'est desseré, la tulipe de sortie de boite est sortie de ses cannelure, et l'arbre a avance de qq cm grace à la zone de canelure en central... rien n'etait déboité de façon evidente. une fois sur un pont c'etait tres visible grace au recul que ça offre.

les cannelures ont pas morflés, rien n'est pété, un coup de serrage et le petit bloque ecrou suffiront à eviter une nouvelle emmerde.


Quant à ma fuite au spi sorti de vilebrequin, en fait le spi n'a rien, mais par contre le carter de distri était fissuré. Réparé à la soudure à froid spéciale alu.

du coup frais de remise en route limité, et opérationnel sous peu.
reste la VE conducteur à remettre d'equerre pour enfin pouvoir ouvrir plus de 10cm avant que ça ne lache ! le méca est dead... maladie des E36.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 11 Oct 2016, 16:32

la traverse AR est sablée, peinture à venir.

Autobloc dépoilé pour refection :
Image

disque de friction le plus buté, coté couronne.
Image

la joue d'autbloc correspondante:
Image

la seconde plus fraiche pour comparaison :
Image

le disque à créneaux coté buté :
Image
on voit qu'il y a eu un point chaud localement... un truc est passé par là et a fait du bobo un peu.

son frangin plus frais :
Image

les disques vont etre montés à la retourne tres certainement, sinon faut les reprendre de 0.20 à 0.25 env x2 faces. ce qui baisserait le taux de bloquage. meme si on peut compenser au cul car y'a une grosse cale


Joues blanchies après rectif :

Image

la rectif est pas au top, et c'est fait expres. on a monté une meule pas trop bien equilibré pour faire cet effet de vaguelettes/ facettes pour pas trop glacer la surface et donner de la friction.
la reprise est de 0.06 afin de virer tout les grattons qu'il y avait.

disques neufs evidement..

tous les roulements à neuf et les entre-dents fait chez Carbone M

me manque plus que mes gros SB de traverse et mon train AR sera complet.
je vais sans doute reprendre des tulipes de M3 3.0L modifiée pour améliorer la Lg en prise dans les cannelures du pont. mais au début ce sera de la tulipe stock qui sera montée.

Et idéalement il me faudrait des cardans de E30 6cyl avec ABS (un poil plus courts) pour monter à la place des cardans de 318ti ou Z3 2.0L, vu que le pont 188 est plus large et la caisse plus basse ça contraindrait moins en compression les joints homocinétiques... pour ça LBC est mon meilleur allié...mais meme sans ça ça roulera sans pb.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 14 Oct 2016, 12:58

Bon, finition du chantier pont, mais là pour la suite fallait un expert, un mec qui parle le newton-metre de serrage couramment = Carbone M



Image
Image
ça commence assez simplement avec une séance de vaisselle, poncage, toilage, nettoyage de tout les éléments.
on pompe la couronne du 3.73 de mon pont de 323ti sans autobloc, et on la greffe sur l'autobloc de M3... ok spa dur finalement ? bah si...

puis ça se gate car les roulements ils sont bien là ou ils sont et meme avec une presse les roulement sur l'autobloc ou le pignon ils sortent pas gentiment...
meuleuse, chalumeau, burin, remeuleuse, rechalumeau... etc... pour certain c'est presque 45 min d'acharnement pour les virer sans bobo.

puis au bout de 4H de taf arrive un autobloc assemblé, disques neufs, tulipes retapées, carter préparé :
Image

spa fini reste les 2 roulement et les cages du pignon, à remonter avec la presse ça va presque trop facile tellement ces cons ont pu resister.
ensuite serrage de la bague d'ecrasement, là c'est du coup de paluche, pas de réglage à faire puisque c'est son carter d'origine.

on remonte l'autobloc, on le cale en latéral, là encore c'est du coup de paluche pour bien caler ça, et coup de moule les cales du 3.0L et du 323 ti n'ont que 0.1 d'ecart en épaisseur, et c'est pile ce dont j'ai besoin.
après env 6H de taf, avec la famille au complet ... E30-36compact / E36 3.0L / E36 3.2L :
Image
Image

pièces neuves :
-caches poussieres x4
-toriques de flasques X2
-roulements X4
-bague d'ecrasement
-disques friction x2
-visserie x N vis
-joints spis x 3
-capteur de vitesse
-clips de tulipes x2

rénové=
-carter (portée / nettoyage / peinture / taraudages )
-flasque latéraux ( portée / cage de roulement / torique / nettoyage / peinture
-tulipes ( nettoyage / caches poussieres )
-autobloc ( rectif joue / nettoyage / portée / visserie )
-carter AR ( nettoyage / sablage/ SB powerflex / capteur / bouchon vidange)

budget... un bon paquet j'ai pas fait le total, mais à la truelle pas moins de 900€ pour un truc refait à neuf et avec des bons coups de fait et pas mal de taf maison

pour celui qui sait pas = faite le faire !
moi c'est paske je suis un maniaque du controle et de piger comment sont fait les trucs...c'est clinique comme cas.

un Grand merci à Steph pour sa dispo, l'acceuil, l'echange entre furieux de la méca (lui est encore plus à un autre niveau...), mais surtout pour le soin apporté aux détails que j'aurai pu négliger. Là on voit l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
cricriportos
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4540
Enregistré le: 28 Juin 2014, 01:25
Localisation: Bassin d'Arcachon
Véhicule: Bmw 328Ci E46, Jeep Cherokee XJ
Code VIN: JH33747

Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par cricriportos » 14 Oct 2016, 15:24

²2 c'est clair que je ne me lance pas la dedans *008

Ca te reviens tout de même moins cher qu'un autobloquant neuf non? 46*

  Précédente   Suivante
220 messages   •   Page 15 sur 22   •   1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 14:51