316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.

par zool_80 » 22 Juin 2017, 22:58

Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre mon soucis, je n'y arrive plus seul...

J'ai refait le calage de ma chaine de distribution (avec le kit pour mon moteur) car j'avais un message OBD P0341 d'erreur de positionnement d'AAC. J'ai suivi la fiche technique TIS à la lettre à l'exception du serrage de la poulie damper sur le villebrequin que j'avais serrée avec une clef à choc.

Au redémarrage la voiture avait un comportement parfait, j'ai fait 30kms et une fois le moteur arrêté en coupant le contact, impossible de repartir, le moteur ne voulait plus redémarrer du tout. J'ai du passer la seconde et bouger la voiture avec des coups de clefs pour me garer correctement j'ai entendu un paf (comme un circuit sous pression qui éclate avec un peu de fumée blanche qui est sorti du capot moteur).

De retour à la maison avec une barre de remorquage, j'ai passé à la valise (RheinGold) et j'avais les message d'erreur des capteurs d'AAC. Je rouvre tout ça et je m'aperçois que le villebrequin tournait sans entrainer la chaine de distribution car l'écrou de la poulie damper était déserré => la distribution n'était plus du tout calée.

Je recale donc la distribution aujourd'hui dans les règles de l'art avec le kit, serrage poulie damper sur villebrequin à 200 Nm (au lieu de 300 Nm) puis réétalonnage du valvetronic avec Rheingold. Et au premier coup de clef, la voiture démarre mais par contre elle cale immédiatement si je n'appuie pas sur l'accélérateur, et si j'appuie sur l'accélérateur elle ne cale pas mais le moteur fait du yoyo en passant de 1000 tr/min à 5000 tr/min et ainsi de suite.

La première erreur (avec RheinGold) que j'ai eue était:
Capteur de pression de la tubulure d'admission
Capteur de pression différentielle de carburant (la pression différentielle mesurée n'est pas plausible) Capteur Y6266 (c'est le capteur juste après le papillon d'admission).

Ensuite j'ai tout effacé et j'ai essayé de nouveau de démarrer:
Détection des ratés cylindre 1 et 3 et le moteur continue de faire du yoyo si j'appuie sur l'accélérateur et cale immédiatement si je ne touche pas la pédale.

Avec Rheingold j'ai pris les mesures de la dépression dans la tubulure d'admission j'ai entre 1.45 mbar et 4.57 mbar. Et le débit massique d'air est autour de 30 kg/h papillon ouvert à 25.10%.

Bilan je suis paumé, je ne sais pas d'ou venait le "paf", à priori, mes bougies, bobines, capteur de pression de la tubulure d'admission, injecteurs sont bons. Le moteur donne l'impression de tourner sur 2 voir 1 cylindre, je m'orienterai vers une arrivée d'essence (pompe?) qui déconne en partie (aujourd'hui j'ai aussi changer au passage le filtre à air moteur qui avait bien 7 ans par un neuf est ce lié?).

Comment tester que la pression d'essence juste avant les injecteurs est bonne?

Des idées par rapport à la description que je viens de faire?

Ps: Je dispose du TIS, de Rheingold, d'INPA, et aussi d'un ELM327 pour android (donc je peux faire des diagnostics assez poussés).

Merci beaucoup de me venir en aide, je ne sais plus quoi faire...

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: 316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.

par zool_80 » 23 Juin 2017, 09:54

Je pense à une chose:

Puisque la distribution s'est décalée, je l'ai recalée mais je n'ai pas recalé l'arbre de compensation de la pompe à huile, est ce que un arbre de compensation mal calé peut générer les symptômes décrit ci dessus? (jusqu'au point de faire faire du yoyo au moteur?).

Ou alors comme le villebrequin à tourné et que les AAC n'ont pas tournés j'ai des soupapes de tordues et donc distribution calée mais soupapes tordues me génèrent un moteur qui fait du yoyo... Quels sont les symptômes de soupapes tordues?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.

par Rom8933 » 23 Juin 2017, 13:25

Salut, ça fait beaucoup de problèmes qui ne sont pas liés au calage de la distri c'est bizarre.
Essaies de faire tourner le moteur par la poulie damper, sort tes bougies pour limiter la compression et note si ça tourne bien sans point durs, sans bruit anormal. Tu n'as plus le défaut du capteur AAC?

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: 316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.

par zool_80 » 23 Juin 2017, 14:28

Rom8933 a écrit:Salut, ça fait beaucoup de problèmes qui ne sont pas liés au calage de la distri c'est bizarre.
Essaies de faire tourner le moteur par la poulie damper, sort tes bougies pour limiter la compression et note si ça tourne bien sans point durs, sans bruit anormal. Tu n'as plus le défaut du capteur AAC?


Bonjour Rom et merci pour le temps que tu passes à me répondre.

Hier j'ai bien fait tourner le moteur par la poulie damper avec les bougies de sorties (pour limiter la compression) et ça tournait super bien sans aucun point dur et sans bruit. En effet, je n'ai plus de défaut AAC qui apparaît... Le calage de la distribution me semble parfait, je l'ai fait avec l'outil et vérifié après avoir fait plusieurs tours au moteur, toujours parfait...

Se pourrait-il que des soupapes de pliées fasse vibrer terriblement le moteur? Dois-je acheter un kit de mesure de prise de compression est ce que ça me permettrait de savoir si les soupapes sont tordues?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.

par Rom8933 » 23 Juin 2017, 19:43

C'est un peu ce que j'allais dire, pour voir si tout va bien, la prochaine étape c'est le compressiomètre.

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: 316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.

par zool_80 » 25 Juin 2017, 13:10

Alors j'ai refait des tests aujourd'hui:

Avec le moteur du valvetronic débranché, la voiture arrive à tenir le ralenti toute seule (même si ça tremble toujours de partout). Par contre j'ai une odeur de gaz d'échappement qui semble sortir par l'admission d'air. Lorsque la voiture fonctionne avec le valvetronic débranché j'ai le message qui me dit que le capteur débitmètre ne fonctionne pas correctement (en plus des messages qui disent que le valvetronic est en mode de secours).

Comme le valvetronic controle la levée des soupapes, j'en déduis que mon soucis est probablement lié à une/des soupapes au moins d'admission défectueuses...

Par ailleurs lorsque le moteur tourne j'entends toutes les 10-20 secondes un gros paf (ça ressemble au paf d'une moto lorsque l'essence explose dans le pot d'echappement plutot que dans la chambre du moins ça me fait penser à ça...).

Donc pour vérifier il faudrait enlever l'arbre du systeme valvetronic puis les deux AAC puis déculasser et enfin controler l'état des soupapes?

Par ailleurs je pense que les tremblements importants viendraient des arbres d'équilibrages dans la pompe à huile qui ne sont plus du tout calés correctement...

Sachant que la côte de la voiture (quand elle est roulante bien sur) est de 2500€, je n'ai plus trop rien à perdre de tout ouvrir, non?

Des avis sur le raisonnement mécanique ci-dessus?

Merci pour votre aide.

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: 316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.

par zool_80 » 07 Aoû 2017, 12:13

Pour les archives je viens donner des nouvelles.

La voiture est de nouveau roulante.

Lors du démontage, je me suis aperçu que la soupape de ventilation du réservoir qui vient se brancher sur la tubulure d'admission en aval du papillon d'admission était déclipsée complètement (je pense que c'est ma distribution complètement décalée qui a fait augmenter la pression dans le circuit d'admission avec soupape admission ouverte en phase de compression et qui a éjecté cette connection). Ce qui me provoquait une bonne prise d'air en aval du débimètre et du papillon et donc l'électronique moteur était incapable de réguler le ralenti du moteur.

Image

La prise correctement rebranchée le moteur tourne à merveille, aucun voyant moteur, le ralenti est parfait!

Merci à tous pour votre temps et votre disponibilité!

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: 316i Gros soucis tout vibre, le moteur fait du yoyo.

par Isidore » 07 Aoû 2017, 15:16

Super.
Merci pour ton retour. *98/

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:14