1ère dure à passer E46 330ci BVM5

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Erphil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 12:59
Véhicule: 330ci cab
Code VIN:

1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Erphil » 23 Mai 2017, 14:00

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je n'ai plus de piste quant à mon problème de boite sur une 330ci E46 phase 1, donc boite ZF à 5 rapports manuels qui totalise 170 000km.

Le phénomène a été progressif et devient de plus en plus présent.

La 1ère est très dur à passer, voir impossible, pour y arriver je doit enclencher un autre rapport, au début ça fonctionnait avec la 2ième et aujourd'hui je suis obligé d'en essayer 2 ou 3 avant d'y arriver.
Cette difficulté ne se ressent qu'à l'arrêt. Si je repasse la 1ère en m’arrentant donc vers 10km/h elle passe sans difficultés.

Travaux effectués :
-vidange de boite avec huile bmw
-changement des verrous de boites, 3 de fourchettes, 3 de centrage de levier
-changement de l'embrayage

Le niveau de liquide de frein/embrayage est au max

La difficulté à passer la 1ère se faisait déjà sentir avant de remplacer tout cela, à l'origine c'était le levier qui était sous la 5.
J'ai re-déposé la boite et vérifier le travail effectué pour voir si tout était ok.

Si vous avez des idées je suis preneur, car j'ai du mal à croire que la boite soit HS...

Par avance merci.

Erphil

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9882
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Dcx » 25 Mai 2017, 19:33

Apres tous les travaux que tu as effectué, je pense qu'il va falloir regarder du côté des synchro de boite. ( ou bague synchro)
Il y en a plusieurs dans chaque boîte de vitesses, ils servent à aider l'engagement des rapports.
Il permettent donc des passages faciles sachant qu'il n'y en avait pas sur les premières et anciennes auto (d'où la difficulté à...)
Quand l'un d'entre eux est inopérant, les vitesses qui sont liées à ce dernier passeront logiquement avec beaucoup de difficultés, ce qui expliquerais peut être ton problème.

Je te met un lien qui pourra également être intéressant à lire sur le fonctionnement d'une boite.

------>>>> http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... tesses.pdf

**2

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 895
Enregistré le: 17 Nov 2012, 18:37
Localisation: Yvelines, Mantes La Jolie, 78
Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Tonydu78 » 25 Mai 2017, 21:08

Salut,

Mon 330i a 20mKm de moins et j'ai exactement le même soucis que toi... §1 §1
J'ai aussi fait changés les même pièces; résultat, toujours pareil! ²8 ²8 donc j'ai laissé tombé ²3

Je vais quand même suivre ce post en espérant connaitre la bonne solution. ²1


Dcx: On m'a dit la même chose pour ma boite, mais le soucis sur les synchros; c'est qu'il y a réfection de la boite entière (quasiment) d'après ce qu'on m'avait dit ET du coup, pas le même budget non plus, malheureusement... ²²5


Erphil: Je viens seulement de voir ton précédent sujet datant de Novembre dernier parlant de la même chose (ou presque) ²²8 ; j'étais déjà dans le même cas que toi. Après, je vois que tu peux avoir l'outillage et un pont; ça aide beaucoup déjà pour bosser sous le véhicule. ²6

Erphil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 12:59
Véhicule: 330ci cab
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Erphil » 05 Juin 2017, 14:49

Bonjour à tous,

DCX : merci pour le document sur les boites, très intéressant. Pour se qui est du remplacement des synchros 46* comment dire... D'après les premiers devis, une réfection de boite coute 2000€ hors pose / dépose. Faut vraiment être sûr.

Tonydu78 : si tu as des infos de ton côté aussi n'hésite pas à m'en faire part, il semblerait que ce ne soit pas un problème isolé.

J'ai du mal croire que les synchros de boites soient déjà usés à 150mkm pour le cas de Tonydu78 et à 170mkm pour moi.
En fouillant sur le net j'ai trouvé les causes suivantes:
-support moteur et boite hs. dans ce cas là la boite et la commande ne sont plus alignés car les supports s'affaissent. Le remplacement des 4 support et une vidange ont suffit. Le cas s'est produit sur une 528i qui utilise la même boite que les 330i.

-il parait qu'il y a un problème avec les roulements de l'arbre primaire, à faire changer, donc démontage boite.

-mettre de l'hyper lubrifiant dans la boite, il existe 2 marques qui font ça. Pour Tonydu78, on pourrait en essayer 1 chacun et faire le retour d’expérience.

-présence d'air dans le circuit de commande d'embrayage, une purge suffirait à résoudre le problème.

-émetteur/récepteur de l'embrayage HS

-certains disent que c'est normal, les boites BMW seraient un peu dur...(gratos)


Voilà où en sont mes recherches.

Je continuerais de vous faire part de mes évolutions.

A bientôt.

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 895
Enregistré le: 17 Nov 2012, 18:37
Localisation: Yvelines, Mantes La Jolie, 78
Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Tonydu78 » 05 Juin 2017, 17:44

Salut,

Pour ma part:

_ Les supports de boite sont neuf et ceux du moteur, pas contrôler....
_ Aux dernières nouvelles (fin 2016), les roulements d'arbre primaire en bon état.
_ Additifs dans la boite: j'ai essayer le Bardhal et du Mecacyl....rien a changer pour moi.... §1
_ Pour ce qui est du récepteur d'embrayage + possible bulle d'air dans le circuit; une purge complète sera faite ce samedi 10 juin (Diag Power BMW) ²²4


De ton coter, tu peux essayer la société: boiteatelier.eu (très réputée et déjà passée sur l'émission Turbo et au salon de l'auto)
Ils font de l'échange standard ou réfection de ta boite puis renvoi de la boite.
Le soucis; 15jours/1 mois MAX sans rouler avec le véhicule le temps des réparations.... ²5

Erphil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 12:59
Véhicule: 330ci cab
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Erphil » 07 Juin 2017, 12:49

Salut,

J'ai contacté la société boiteatelier.eu, il n'y a pas de boite en stock, il faut donc faire une réparation , coût : entre 1200 et 1500€. C'est la société la moins cher que j'ai contacté, les autres étant à 1800€.

De ton coté que donne la vidange du circuit hydraulique, tu purges l'ensemble frein + embrayage ou juste le circuit embrayage?

A+

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 895
Enregistré le: 17 Nov 2012, 18:37
Localisation: Yvelines, Mantes La Jolie, 78
Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Tonydu78 » 08 Juin 2017, 19:51

Salut,

Je vais faire changer (samedi) tout le liquide de frein + purge du récepteur d'embrayage.

Je reviendrais donner des nouvelles dés que possible

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 895
Enregistré le: 17 Nov 2012, 18:37
Localisation: Yvelines, Mantes La Jolie, 78
Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Tonydu78 » 25 Juin 2017, 19:24

Salut Erphil, des nouvelles de ta boite de vitesse ??

Pour ma part, après avoir fait un tour chez Diag Power (un de nos partenaires), et visiter quelques forums UK; le garage (Diag Power) a supprimé une pièce appelée "CDV" située sous le véhicule à coter de la BV:


Pièce N° 15
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=ET55-EUR-01-2003-E46-BMW-330i&diagId=21_0094

Je reviendrais dans la semaine donner des infos; si cela résout mes problèmes de boite ou non.....

Erphil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 12:59
Véhicule: 330ci cab
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Erphil » 08 Juil 2017, 14:50

Salut Tonydu78,

Désolé du délais de réponse, entre les vacanrces, la famille et le boulot des fois c'est compliqué.

Bref, pour la boite j'ai mis de l'hyper lubrifiant (autre que Mecacyl) et sans succès...

Par contre j'ai remarqué que la marche AR aussi est difficile à passer, donc pas un problème de synchros, à priori pas un problème interne de boite mais plutôt de commande.

Pour être honnête j'attendais un peu ton retour de vidange de liquide frein/embrayage pour continuer... ²²8

Je vais regarder cette histoire de CDV, ça a l'air prometteur...

A+

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 895
Enregistré le: 17 Nov 2012, 18:37
Localisation: Yvelines, Mantes La Jolie, 78
Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

Re: 1ère dure à passer E46 330ci BVM5

par Tonydu78 » 08 Juil 2017, 20:41

Pour mon retour, après une vidange de boite, purge récepteur d'embrayage et suppression de cette pièce "CDV"; il y a une légère amélioration mais c'est pas du TOP TOP ²5 en même temps avec l'âge du véhicule.....mais les boites restent quand même solide *98/

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:24