130i de Noobodyy
Poster ici la présentation de vos véhicules.

39 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

130i de Noobodyy

par Noobodyy » 12 Mar 2014, 13:41

Bonjour à tous,

Ayant pris l'habitude de lire le forum, j'en profite pour vous présenter ma boite à roue au quotidien s/m*

Il s'agit d'une 130i de 2006 totalisant 115 000 Km avec les options suivantes :
* Pack M inter/exter
* Xénons
* Régulateur
* Carnet d'entretien à jour et renseigné depuis le début
* CT vierge à l'achat
* Révisions récentes et donc aucun frais à prévoir pendant un moment

6 mois de bons et loyaux services pour mes petits trajets quotidiens ou voyages de quelques heures de route.
Un 6 en ligne qui sait se faire discret sur l'autoroute et rageur sur départementale sinueuse */7

Mais c'était sans compter sur le poids du char d’assaut et l'état des suspensions *64*
100 000 et nous avons de vraies pompes à vélo. Il suffit de pousser la caisse à une main, sur le côté pour s'en rendre compte. */4
Je me suis donc mis en quête d'une solution au rapport qualité/prix excellent avec un bon comportement sportif mais utilisable au quotidien 46*

Après quelques semaines de réflexion, de calcul, de comparaison et de lecture, voici un aperçu de ce que j'ai déjà reçu, en attente de la suite :
Image

Et quelques photos prises par de vrais appareils photo, pas la merde qui me sert de téléphone s/m*
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 130i de Noobodyy

par pacorabat » 13 Mar 2014, 11:57

Salut,

Elle est vraiment belle tout en restant sobre ! J'espère que j'en posséderais une un jour...

A 100.000km tes trains-roulants sont déjà si morts que ça ? Tu le sens à ce point ?

La mienne avec ses amortisseurs d'origne à presque 250.000km est encore conduisible... Je ne m'en rends pas trop compte, mais que je mettrais des Bilstein neufs je sens que je vais être choqué !

Mais du coups tu prends des amortos Sachs ?

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 13 Mar 2014, 12:21

Salut, merci, c'est exactement ce que je souhaitais, garder une voiture sobre même si BM n'a pas la meilleurs image à ce sujet *008

Les trains roulants n'ont rien sinon probablement un jeu normal.
Les amortisseurs par contre sont des pompes à vélo.
RAS point de vue étanchéité (ou alors ils sont sec depuis des lustres s/m* ) donc ça passe sans problème au CT.
Mais il suffit de pousser la voiture sur le côté (à la main) pour s’apercevoir que la suspension est molle. Ça devrait être difficile de lui faire prendre du roulis et elle devrait revenir rapidement tout en se stabilisant "fermement".
Et pourtant, même à la main, il n'en est rien. Les grandeurs physique sont bien entendues plus importantes en conduite et ça se ressent au volant :
* flou dans la direction surtout à "haute" vitesse *16*
* trajectoires perfectibles dans les ronds points *29*
* grandes courbes rapides avec l'arrière qui sautille (non, ça c'est en bécane, mais le phénomène est plutôt comparable) :mrgreen:

Bref, c'est une autoroutière très confortable, une citadine un poil trop assoiffée, et dans tous les cas la suspension convient parfaitement pour un usage quotidien cool du type trajets boulots/dodos.

Mais après avoir essayé quelques "sportives" récentes (RCZ 46* , mégane RS **//5, 318d pack M de 2013 *008), la différences est énorme et se ressent le plus souvent dans le roulis mais dois se retrouver aussi dans la distance de freinage. (je vais d'ailleurs tâcher de faire une évaluation de la distance avant/après les modifs)

Cela ne me choque pas que tu aies des amortisseurs d'origine à 250k Km. Surtout si c'est toi qui les as emmenés jusque là. L'usure se fait progressivement et puis tu as une voiture plus lourde sur laquelle les suspension ont peut-être été mieux dimensionnées. 100k sur une série 1, c'est vraiment peu je trouve *63*
Et il y a fort à parier que tu va te retrouver avec une voiture transformée, en lui collant des amortisseurs neufs *15*

Les miens seront des Bilsteine B12 ProKit (B8 avec amortisseurs Eibach) abaissant la caisse un poil plus que le châssis M (qui a déjà du bien descendre avec le temps) donc je m'attends à une différences d'environs 1cm max, c'est d'autant mieux pour le centre de gravité :cool:
Les bras de suspension quant à eux...j'y reviendrai :mrgreen:

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 13 Mar 2014, 12:30

Tiens par hasard, j'ai vu que tu avais des Michel PS3 aux 4 coins.
Qu'en penses-tu ?
C'est ce que je pense monter pour cet été.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 130i de Noobodyy

par pacorabat » 13 Mar 2014, 14:23

Et bien j'attends ton ressenti après la réfection du train alors ! *98/


Pour les PS3, j'avais fait un petit retour ici : etude-longevite-de-vos-pneumatiques-t61682.html#p692911

En gros je les trouve vraiment très bon dans tous les domaines : longévité, silence et très bonne adhérence sur sec et mouillé (bien meilleur que les ex-ContiSportContact usés). Que demander de plus !

Donc tu auras compris que je les conseille.

Avatar de l’utilisateur
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3535
Enregistré le: 14 Sep 2010, 14:31
Localisation: 95110
Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par iliessou » 13 Mar 2014, 14:43

Bonjour,

Très jolie 1, tu ne serais pas par hasard en run flat

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 13 Mar 2014, 16:26

OK, ravis de trouver un nouvel avis allant dans le bon sens.
J'ai lu que certains utilisateurs lui reprochaient une mauvaise remonté des informations au volant. (comparé à d'autres pneus de la même gamme)

J'étais en Runflat et suis passé en pneus hiver non RF. La sensation de floue s'est estompée mais il s'agit véritablement de roulis.

maxdecaen
 

Re: 130i de Noobodyy

par maxdecaen » 01 Avr 2014, 22:59

bienvenue ici nicolas :wink:

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 01 Avr 2014, 23:04

Ho, voilà un ancien qui n'a pas mis à jour son profil **//5
File corriger tout ça, garnement *16*
Et pour les travaux, c'est pour bientôt, les suspensions sont en route :
Image

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 21 Avr 2014, 02:57

Bonjour à tous,
Après quelques temps d'utilisation, c'est le moment de partager le résultat de ces modifications : remplacement des ressorts, amortisseurs et de deux tiers des bras de suspension d'origine par des bras de 1M/M3. (2/2 à l'avant et 2/4 à l'arrière)
A 110 000 Km, la voiture n'a pas le châssis à la hauteur de son moteur. Je ne cherche pas à en faire une voiture de course, mais ça reste dommage d'en rester aux arsouilles de lignes droite !

Les objectifs sont multiples :
* améliorer la tenue de route (notamment la prise de roulis)
* améliorer le confort (j'ai le mal de mer et ça pompe)
* diminuer très légèrement la hauteur (raisons pratiques mais aussi esthétiques)
* justifier le logo ///M présent un peu partout essentiellement pour l'esthétique plutôt qu'autre chose je pense !

Après de longues heures de lecture (notamment sur les posts incontournables que sont les présentations de Peacock, LtDo, Olivier TFE, NTTY, Nicolas2203, Benj_24h et quelques autres) et de longues semaines d'attente pour le déblocage des fonds et l'acheminement des pièces, j'ai réussi à entasser tout ça :
Image
Liste disponible sur ce tableau :
https://mega.co.nz/#!j4h20IRA!VJaEyn-jn ... R23LKa_P1I

A l'aide des tutos déjà existants, des différents post cités plus haut et du TIS, j'ai pu me lancer dans les opérations à domicile afin d'économiser un bon billet sur la MO. (c'est de l'argent que je préfère mettre dans l'essence, les pneus et encore d'autres modif' ^^)


Commençons donc par la mettre sur chandelle :
* A l'arrière, point de levage central, sous le pont, en s'assurant de ne pas s'appuyer sur le couvercle mais bien à plat sur la zone prévue à cet effet. Il suffit ensuite de faire reposer ça sur les patin qui vont bien pour ne pas déformer les zones de levage sur les côtés.
ImageImageImageImage
* A l'avant, la voiture est trop basse pour mon gros cric donc levage d'un côté avant de soulever par le point de levage central, sous le moteur.
ImageImage

Dépose de la roue ARG : (un repérage du pneu permettra de les remettre en place, en cas de monte mixte sur pneu dissymétriques...et ça économise une perte de temps au remontage, quand on doit chercher la correspondance des ref OEM ^^)
Dépose des bras de suspensions supérieur car ils seront remplacés.
Image

Dépose des de la bielette de Barre anti Roulis (BaR).
Image

Dépose des deux autres bras de suspension côté moyeu pour donner plus de mobilité au bras de carrossage, lors de la dépose des suspensions.
Dépose de la fixation inférieur de l'amortisseur :
* L'accumulation de crasse rend difficile son extraction. Une bonne dose de WD40 sera utile :)
ImageImage
On passe au côté intérieur à présent, pour déposer la fixation supérieur de l'amortisseur :
* Dépose de la pièce plastique
ImageImage
* Dépose du sol de coffre et de la zone plastique à l'arrière du coffre
Image
* Dépose de la garniture et du bouchon d'accès à l'amortisseur
ImageImage
* Dépose de la fixation supérieur de l'amortisseur à l'aide de deux clé plates
ImageImage
Dépose de l'amortisseur en le comprimant le plus possible et en appuyant tranquillement sur le bras de carrossage pour faire un peu de place.
Image
Idem pour le ressort, ça vient tranquillement sans compresseur.
Les silentbloc semblent usés, ça ne fera pas de mal de les remplacer.
ImageImage

Ensuite, on commence le remontage en sens inverse.
* Ressort en le mettant correctement en buté de silentbloc
ImageImage
* Amortisseur en le comprimant bien et en remontant le moyeu à l'aide d'un cric afin d'éviter de le mettre en contrainte dans le mauvais axe
ImageImageImageImage

Serrage des bras de suspension.
* Je l'ai mise en appuis sous le moyeu (décollée de la chandelle) afin d'être proche de la position normale car je ne peux pas faire le serrage roue au sol en position normale sans pont. C'est revu quelques jours plus tard lors de la géométrie et il semble que ça soit une bonne solution car ça n'a pas bougé.
Image

Passons à l'avant à présent.

Dépose de la roue AVG.
Image

Dépose des vis de maintien de câbles et durites de frein et de la vis de maintien de la jambe d'amortisseur dans le moyeu.
ImageImageImage
Dépose des deux bras de suspension, de la biellette de BaR et de la biellette de direction.
* Côté moyeu
ImageImage
* Côté berceau, il sera nécessaire de déposer le carter inférieur du châssis pour accéder plus facilement aux fixations.
ImageImageImage

Dépose du moyeu.
* Il faut taper au maillet, faire preuve de patience. Un peu de WD40 et une clé de 13 peuvent faciliter la descente.
* Bien faire attention au capteur de rayon de braquage, au capteur d'usure des plaquettes de freins et aux durites de frein lors de la manipulation. Pour plus de facilité, il est possible de retirer les disques qui pèsent le poids d'un âne mort afin d'éviter justement de faire appel à un âne vivant pour le remontage (n'est-ce pas Sylvain ^^)
ImageImage

Dépose des fixations supérieurs de l'amortisseur tout en le tenant par le bas.
ImageImageImageImage

Dépose de la butée supérieur (coupelle) pour remplacer le ressort.
ImageImage
ImageImageImage

Remontage de la suspension puis des bras de suspension.
ImageImageImageImage

Même chose de l'autre côté.
Pour la fixation des durites arrière, j'ai réutilisé les clips de passage en les fixant avec des colsons (pour le moment, ça n'a pas bougé).
ImageImage

Pour la fixation de l'articulation de capteur de rayon de braquage sur le bras de suspension différent, j'ai "bidouillé" une rotule maison ^^, en attendant de recevoir la pièce équivalente pour 1M
ImageImageImage

Petit inspection lors de la pose des nouvelles chaussettes (Michel XBOX "3"), c'est beaucoup plus pratique d'avoir un pont !
ImageImage

Un poil de carrossage avant le réglage :-D
ImageImage

Une géométrie pour remettre tout ça en place parce que niveau tenue de route, c'était mortel.
* Flou et mauvaise tenue de direction à haute vitesse
* Louvoiement en cas de changement de direction
* Volant qui tombe d'un côté ou de l'autre passé 50% de rotation
Le tout était essentiellement du à un carrossage excessif à l'avant notamment du au pincement de 2°, rien que ça !!!
Image

Et on range tout une fois terminé :)
Image


Pour l'heure, j'ai donc une charrette ayant enfin une tenue de route correcte ! C'est vraiment agréable à emmener :-)
C'est beaucoup moins tape cul, les ralentisseurs se passent à vitesse raisonnable sans la moindre arrière pensée et j'ai même remarqué que malgré la hauteur de caisse légèrement diminuée, je ne touche plus l'avant du parechoc à un endroit "limite" d'une descente de trottoir avec bateau un poil haut.

Toutes les photos sont disponibles en "HD" ici : https://mega.co.nz/#F!a8R20RqJ!TaPKpCrtyDeCc0klIkTxJw

P.S. : Mention spéciale à Jérôme de BMW BMS Mantes qui a su me donner des informations très utiles et des tarifs aux petits oignons !
Très serviable, réponses ultra rapides, un service client au top. C'est suffisamment rare pour le souligner et le faire savoir !!!

  Suivante
39 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:09