130i de Noobodyy
Poster ici la présentation de vos véhicules.

39 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 19:19

Et la petite surprise *29*

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 19:19

Remplacement barre antiroulis AV



Préambule

Dans la suite des modifications de châssis je cherchais plus de rigidité dans le train avant.
De manière générale, la tenue de route s’est très largement améliorée grâce aux bras de suspension de 1M/M3 (silentbloc plus rigide, alu plus rigide que l’acier), aux suspensions Bilstein B12 Prokit (amortisseurs neuf, rabaissement d’un centimètre) et aux pneus Michelin PS3.
Mais les coups de volant laissent une sensation de flou encore trop présente.
Je n’étais pas vraiment convaincu par le remplacement de la seule BaR AV par une plus grosse mais le test fait sur la 130i de maxdecaen s’est finalement avéré très intéressant.
Pensez que la contrainte plus importante créée par cette BaR peut générer un vieillissement accéléré du reste des éléments de suspension. (amortisseur, coupelles, butées…)
Voici donc les photos lors de l’installation de la BaR d’origine par une BaR de M3 E92.

DIFFICULTÉ :

Faible

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

L'outillage :
  • Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)
  • 2 Chandelles pour sécuriser le tout
  • Une douille de 8 et son cliquet, pour le carter de protection plastique
  • Une douille de 16 et une clé plate de 17 pour la dépose des biellettes de barre antiroulis
  • Une douille de 13 et son cliquet pour la dépose des demi lunes de fixation de barre antiroulis

La barre antiroulis
  • Ref BMW : 31 35 2 283 515
  • Diamètre 26.5mm
C’est le même diamètre que l’origine, mais il reste constant de bout en bout, tandis que celle d’origine est plus fine au centre.

Demi lunes de fixation au châssis
  • Ref BMW : 31 35 2 283 037
  • Quantité : 2

Silentbloc inférieur de liaison au châssis
  • Ref BMW : 31 35 2 283 516
  • Quantité : 2

Silentbloc supérieur de liaison au châssis
  • Ref BMW : 31 35 2 283 517
  • Quantité : 2

Image

COUT DE L’OPÉRATION

100€ à 300€, selon le prix d’achat de votre barre antiroulis. Bien faire attention aux pièces supplémentaires nécessaires (demi-lunes + silentbloc)

TEMPS NÉCESSAIRE

Environ 1h.



Tuto

ÉTAPE 1 : Commençons par l’assemblage des pièces.
La documentation technique BMW précise qu’elles doivent être propre, exempte d’huile et de graisse.
Pour ma part, j’ai préféré graisser le tout, sachant que de toute manière, la forte pression du serrage évacuera la plus grande quantité de graisse. L’idée est de maintenir en état les pièces en frottement.


ÉTAPE 2 : Il faut pouvoir déposer le carter de protection sous le moteur.
Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.
ImageImageImage
Image


ÉTAPE 3 : Dépose des fixations aux biellettes de barre antiroulis, des deux côté.
Image


ÉTAPE 4 : Dépose des demi lunes de fixation au châssis puis dépose de la barre en la faisant passer sous les biellettes de direction. Il suffit de la faire tourner vers l’arrière et ça vient sans problème.
Image


ÉTAPE 5 : Pose de la nouvelle barre. On amène tranquillement les écrous et on serre régulièrement de part et d’autre jusqu’à la moitié du goujon.
Assemblage des biellettes à la barre antiroulis.
Couple de serrage : 58 Nm.
Image


ÉTAPE 6 : Repose de la voiture en appui sur ses roues pour le serrage final des demi lunes.
Couple de serrage : 21 Nm.


ÉTAPE 7 : Pour finir, on repose le carter moteur.



Conclusion

Il est temps d’aller rouler et de profiter des belles courbes que nous réservent nos campagnes de Normandie.
Après quelques virages tranquilles, le temps de la mise en place, j’ai constaté une très nette amélioration de la stabilité en changement de direction rapide. Les zigzags en ligne droites parlent d’eux même, la voiture est très vive, largement plus qu’avant.
Quant au souvirage, je me suis fait une raison, il faudra :
  • Passer en 18 » pour avoir des pneus plus larges à l’avant
  • Augmenter le carrossage AV ou diminuer le carrossage arrière
Jusqu’ici, ça reste tout à fait correct et sécurisant au quotidien.

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 19:19

N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin pour plus de renseignements **2

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo_130i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 510
Enregistré le: 11 Sep 2010, 09:47
Localisation: 38
Véhicule: BMW (F22) M240i - BMW (F48) X1
Code VIN: V626736

Re: 130i de Noobodyy

par Lorenzo_130i » 21 Sep 2014, 20:31

Ah ben toi quand tu fais un tuto... tu fais un p....n de tuto !!!
Un grand merci pour tout ce temps passé à nous éclairer **/5

Bonne route

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 04 Oct 2014, 19:31

Salut, merci *62*

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 14 Déc 2014, 22:36

Petite séance photo sur fond d'automne, histoire de lui dégourdir les bielles.

Image
Image

Et une citation qui m'a bien fait rire :mrgreen:
Une petite idée de sticker ? *15*

Image

Avatar de l’utilisateur
Ninik2a
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Nov 2014, 22:48
Véhicule: BMW 123d [E81]
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Ninik2a » 18 Déc 2014, 13:10

Sympa tes photos */c1

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 130i de Noobodyy

par pacorabat » 18 Déc 2014, 13:37

Toujours aussi sympa cette 130i ! *br*

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 21 Déc 2014, 21:47

Merci *62*

  Précédente
39 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:04