125i E82 de 2008: questions pour l'hiver
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
sté
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Sep 2015, 17:22
Véhicule: Bmw 125i pack luxe
Code VIN: vf43668

125i E82 de 2008: questions pour l'hiver

par sté » 03 Nov 2015, 18:38

Salut à tous.
Je cherches des infos sur le comportement des BMW avec les pneus neiges et surtout avec une boite auto.
c'est ma première propulsion et aussi première BA. Je suis un habitué de la conduite sur neige et je monte très souvent en station. Seulement j'ai toujours pratiqué avec des tractions en boite manuelles.

Est-ce que ça monte quand même en neiges où les chaines sont-elles à prévoir ?
J'ai trouvé des jantes bmw montées sur une série3 en occasion. Seulement je redescends d'une taille je passe en 17'' au lieu du 18'' actuel. Est-ce que le système de contrôle de pression des pneus peut poser problème.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9866
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: 125i E82 de 2008: questions pour l'hiver

par Dcx » 03 Nov 2015, 21:47

La propulsion, bon ou mauvais sur neige?

C’est vrai que les propriétaires de BMW croisent les doigts par temps hivernal, du fait qu’il s’agit de propulsions. Mais pourquoi cela? car après tout, avec une propulsion, chaque essieux a sa propre tâche: l’avant pour la direction et l’arrière pour l’entrainement…

Ce système est donc plus optimisé pour conduire. Un exemple flagrant, regarde toutes les super sportives, elles sont toutes des propulsions (ou 4 roues motrices).

Autre chose importante, on met toujours l’accent sur l’entrainement de la voiture mais n’oublie pas que le plus important est le freinage! une voiture qui a du mal a avancer est moins dangereuse qu’une qui ne freine pas!!!

L’erreur à ne pas commettre

Surtout ne jamais mixer des pneus RunFlat et non RunFlat, avant/arrière, gauche/droite, il ne faut même pas y penser...

Sur un sol sec, tu ne remarquerai pas grand chose mais en hiver, allume un cierge!

Et si tu ne souhaite pas acheter 4 pneus hiver?

Si tu habite une région chaude/douce, que tu a rarement de la neige mais que tu ne part pas en montagne l’hiver, l’alternative est la chaîne.

D’un fort pouvoir de traction, elle te sortira de bien de situations périlleuses!

Par ailleurs, les chaines sont très abordables (premiers prix dans les 70€ la paire).

L’inconvénient est qu’il faut les monter…là, si on s’y prend mal, c’est mission impossible! C’est pour cela qu’il y a des modèles avec systèmes ingénieux pour faciliter la monte. Le mieux, c’est le système Trax (par contre super cher, compter 400€ la paire), un gamin pourrait les installer.

L’autre alternative est la chaussette: le coût est le même qu’une paire de chaines premier prix mais est beaucoup plus facile à monter. Par contre, après quelques kilomètres sur route sèche, bye bye les chaussettes!

Autre facteur à prendre en compte: la hauteur disponible entre le pneu et l’aile de la voiture. *008

Dernière chose pour les chaînes: n’oublie pas que tu a une propulsion, donc montes-les sur les roues arrières! ça paraît bête mais d’après un sondage de BMW, 80% des propriétaires de série 1 est une traction ... 46*

Le mot de la fin…

Est-ce que tu chausse des tongues ou sandales en hiver? eh bien c’est la même chose pour ta voiture…

Et une dernière vidéo très instructive de nos amis canadiens:



Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: 125i E82 de 2008: questions pour l'hiver

par Bougnax » 03 Nov 2015, 22:09

*21*
tout est dit !
Sauf à un petit détail près quand même. Une traction est plus pratique sur la neige parce-que le moteur pèse sur les roues AV motrices. Sur une propulsion, même coffre chargé, tu n'auras pas la même adhérence....
Donc le mieux en hiver, les pneus neige. Si beaucoup de neige, la chaine te sortira de presque partout (la chaussette est efficace mais comme déjà dit, elle ne supporte pas la route sèche).
Attention, nos BMWs avec leurs grandes roues et leurs suspensions sports sont souvent non chainables. Il n'y a pas assez d'espace entre la roue et la carrosserie pour passer la chaine sans rien abimé.
Pour ce qui est de la BVA, il y a une position neige qui permet de limiter le couple au démarrage pour éviter le patinage (démarrage en 2) sinon il suffit de rouler cool, anticiper au max sur la route et éviter de toucher aux freins brutalement.

sté
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Sep 2015, 17:22
Véhicule: Bmw 125i pack luxe
Code VIN: vf43668

Re: 125i E82 de 2008: questions pour l'hiver

par sté » 04 Nov 2015, 10:45

Merci pour la réponse. Personnellement je n'ai jamais eu besoin de chainer avec des tractions, surtout que mes trajet sur neige peuvent aller jusqu'à 250km sur neige avec 3 cols à passer comme l'hiver dernier. Je ne crois pas avoir de mode neige sur la BVA. à moins qu'il ne se déclenche en fonction de la température extérieure. Je tenterai le mode séquentiel si ça patine trop mais par sécurité je vais quand même prendre des chaines au cas ou.
Par contre pour le passage du 18" au 17", est ce que le système de surveillance de la pression des pneus va fonctionner ou je risque des problèmes?

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:25