116d vs 118d vs A3 ?

8 messages   •   Page 1 sur 1
Greg.B
 

116d vs 118d vs A3 ?

par Greg.B » 27 Sep 2013, 21:13

Bonjour,

Je souhaite acquérir très prochainement une voiture destinée plus pour la ville mais qui pourrait très vite se retrouver à faire de plus grandes navettes. En effet, dans 2,5 ans, à la fin de mes études, je serai affecté à une caserne qui pourrait se trouver loin.

Après avoir fait une rapide étude du marché des occasions (modèles de 2009/2010) parmi les marques que j'aime (audi,VW, Bmw), l'hésitation est encore là. Et je me pose plusieurs questions à ce sujet. Tout d'abord, comment se fait-il que la série 1 116d et 118d soient moins chères d'occasion qu'une audi A3 alors qu'elles sont plus performantes en tout points ? (puissance, consommation, finition) ? Et ensuite, pourquoi la 118d est moins chère que la 116d sur le marché de l'occasion alors qu'elle est plus puissante et généralement avec d'options ? Est-ce que c'est parce que l'audi A3 est plus fiable ?

La 116d et 118d de 2009 sont-elles fiables ? j'ai cru comprendre que oui d'après différents forums :) Mais laquelle des deux le serait le plus selon vous ? J'ai peur d'avoir vite des frais imprévus malgré les garanties d'un an sur les bonnes occasions.

Je ne veux pas non plus gaspiller tout mon salaire dans une voiture, j'ai un budget dans un premier temps de 2500 euros annuel pour l'entretient, assurance(petite omnium) et taxe de circulation. Durant ces deux premières années je devrais tourner autour des 1000 km/mois.

Avatar de l’utilisateur
wuzwu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2012, 17:01
Localisation: Bourges
Véhicule: bmw 330xi coupé e92
Code VIN:

Re: 116d vs 118d vs A3 ?

par wuzwu » 27 Sep 2013, 22:36

Salut , je suis partagé quant à ton opinion, je connais assez mal les 116d et 118d en terme de finition et de consommation mais ce dont je suis sur c'est qu'une A3 en 2L tdi 140 Ambition luxe Stronic de mai 2010 (c'est la voiture de ma femme ) est super bien finie, plastique de très bonne facture , ajustement de carrosserie et intérieure au top, entretien pas trop onéreux (elle a fais faire la révision des 60000 km avec vidange de boite de vitesses et divers filtres pour 460 €!!!!) en terme de consommation elle tourne a 7l au 100 et je peux te dire que des fois elle l'amuse pas!!!

Je connais pas les 116d ou 118d mais je sais que l'A3 est une voiture fiable qui ne te ruine pas tout en te procurant du plaisir de conduite au quotidien (pas autant que ma 330 mais c autre chose!! :) )

Faut pas oublier non plus que les série 1 ont été restylé il y a quelques temps tandis que l'A3 nouvelle mouture viens de sortir il y a 8 ou 9mois, du coup les série 1 des années 2009/2010 ont pris un coup sur leur valeur, et ça va faire pareil sur les A3 de ces générations la dans peu de temps.

Ce qui est sur , c que pour pas trop perdre sur un modèle en terme de valeur à la revente c'est qu'il faut qu'il soit bien fini, car les versions de bases sans options décote très vite !!!!

rojec
 

Re: 116d vs 118d vs A3 ?

par rojec » 27 Sep 2013, 22:58

J'ai eu une 116d pendant 2 ans. Je n'ai fait finalement que 30 000 km.
Les finitions sont bonne, les puristes diront que c'est pas une BM. Toutefois elle été agréable à conduire et c'est une BM.
Elle m'a coûté un peu d'essence (6,2l/100 en se trainant pas) , un peu d'assurance, et j'avais fais la révision des 30 000 qui été donc dans le même prix que l'audi (460 euros). Je n'ai jamais eu de problème avec, sauf l'accoudoir central qui commencé à vibré un peu, ça devait pas être méchant mais comme je m'en séparé, j'ai pas cherché plus loin. Pour ma part, j'ai donc un bon souvenir de mon ancienne 116d. Maintenant elle été neuve, donc la probabilité d'avoir un problème les 30000 premier kilométre sont relativement faible. Je peux pas te dire sur une durée plus longue et donc sur une occasion.

En ce qui concerne les Audi, j'ai gardé un bon souvenir de la R8 lors d'un stage de pilotage... *008 En fait j'y connais rien en Audi, j'ai jamais entendu de mauvaise chose sur les A3. Je ne peut que te remonté mon expérience sur la 116d.

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: 116d vs 118d vs A3 ?

par benoit » 28 Sep 2013, 09:04

salut
a 12000km/ans le choix essence-diesel se pose 46*

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: 116d vs 118d vs A3 ?

par pacorabat » 28 Sep 2013, 12:20

Carrément d'accord avec Benoit...

Greg.B a écrit:Tout d'abord, comment se fait-il que la série 1 116d et 118d soient moins chères d'occasion qu'une audi A3 alors qu'elles sont plus performantes en tout points ? (puissance, consommation, finition) ?

Une chose est sûre : pour la finition, l'ancienne Série 1 n'est pas meilleure que l'A3... Les Série 1 "de base" ne font pas très haut de gamme dans la présentation de l'habitacle (trop de plastiques simples). Après, outre l'impression de qualité, c'est une histoire de goût, personnellement les aérateurs ronds de l'A3 ne me reviennent pas !

Concernant la fiabilité, les 116d & 118d doivent se valoir ! C'est le même moteur, avec une gestion différente (et peut-être quelques accessoires différents). Ce qui va faire la différence sur la fiabilité du modèle que tu achèteras, ce sera son historique ! :wink:

Pour la fiabilité de l'A3, il y a eu pas mal de soucis sur les 2.0 tdi 140 avant 2004 il me semble. Depuis ça a du s'améliorer.

Pour le prix plus élevé des A3, l'explication vient surement du fait qu'Audi est la "marque premium" à la mode en ce moment...

wuzwu a écrit:Faut pas oublier non plus que les série 1 ont été restylé il y a quelques temps tandis que l'A3 nouvelle mouture viens de sortir il y a 8 ou 9mois, du coup les série 1 des années 2009/2010 ont pris un coup sur leur valeur, et ça va faire pareil sur les A3 de ces générations la dans peu de temps.

Je ne comprend pas cette phrase ? Pour infos la nouvelle Série 1 F20 est sortie en 2011. Les Série 1 et A3 de 2009/2010 sont donc d'anciennes générations toutes les 2, sont autant "dévalorisées".

Greg.B
 

Re: 116d vs 118d vs A3 ?

par Greg.B » 28 Sep 2013, 12:53

Merci pour vos réponses ! Mon père est un pro-diesel, il me déconseille fortement l'essence. Et après renseignements, c'est vrai que dans un premier temps une essence serait plus opti mais après 2ans je vais devoir manger des kilomètres et des kilomètres donc je préfère opter pour une diesel. D'ailleurs, en occasion il y a pratiquement que ça pour les séries 1 :o faudrait que je regarde niveau assurance si il y a une grosse différence entre la 116d et 118d, je crains le pire avec mes 22ans :?

rojec
 

Re: 116d vs 118d vs A3 ?

par rojec » 29 Sep 2013, 09:35

Les pros diesel déconseille toujours l'essence, j'y ai eu le droit quand j'ai changé pour une essence. J'ai eu dans mon entourage un lobbying diesel... Les gens sont des moutons. Bon après si ta situation change rapidement et que tu doit faire beaucoup de km bientôt, ça peut changer la donne et prendre un diesel de suite te permettra de ne pas changer de voiture le moment venu.

Pour l'assurance, difficile à dire, ça dépend depuis quand tu a ton permis, depuis quand tu es assuré, si tu a pas eu d'accident précédemment, ça dépend ou dort ta voiture et dans quel département. Tout risque ou pas. Puis ça dépend de l'assureur. L'idéal c'est que les parents mettent leurs enfants en second conducteur sur leur voiture. Quand j'ai voulu m'assuré personnellement, j'avais déjà 50% sans jamais avoir conduis (enfin 2-3 fois).
Toutefois sans vouloir m'avancé, une 116 ou 118 ou A3 de même cylindré, y'a peut de chance que tu fasse assassiner sauf si tu a jamais été assuré et que ta voiture dort dehors dans le 93 **1 .

Avatar de l’utilisateur
wuzwu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2012, 17:01
Localisation: Bourges
Véhicule: bmw 330xi coupé e92
Code VIN:

Re: 116d vs 118d vs A3 ?

par wuzwu » 29 Sep 2013, 14:45

Je pense que le kilometrage effectué annuellement doit être supérieur à 15000 km à l'année pour prendre un diesel, l'écart de prix à la pompe et le cout plus élevé de l'entretien d'un diesel fais que maintenant le diesel est un peu moins rentable que l'essence, et puis entre nous le plaisir de conduire est différent, enfin pour ma part!!

Question assurance, je pense quant meme que ça va te couter un peu de sous, parce que meme si c pas très puissant, le cout de réparation est souvent plus élevé chez Audi/BM qu'une marque non prémium, de plus à 22 ans tu n'est plus jeune conducteur à proprement parler mais tu es dans la cible à risque jusqu'à 25 ans, donc je pense que toutes les compagnies ne voudront pas t'assurer et celles qui le feront ce sera à mon avis dans les 1000 € par an en tous risques.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:21