S’il y en a une qui a réussi sa vie, c’est bien la Série 3 de BMW. Alors que le modèle ou plus justement la lignée, fête ses 40 ans d’existence sur le marché automobile, le constructeur munichois annonce cette semaine la sortie de chaine du dix millionième exemplaire de sa familiale en version berline car au total ce sont plus de 14 millions d’unités qui sont sorties des usines BMW.
Lorsqu’elle nait en 1975 la Serie 3 prend la succession de la BMW Serie 02 qui a fait une belle carrière sur la période 1966-1975 avec les versions 1600, 1602, 1502, 1802 sans oublier les fameuses 2002. La Serie 3 qui nait en 1975 est l’oeuvre de Paul Bracq qui a puisé son inspiration dans la Serie 5 E12. La voiture est élégante, bien née et bien motorisée avec une gamme de moteur d’abord à 4 cylindres (M10) puis à 6 cylindres sur les 320/6, 320i et bien sur 323i.
Suivront les E30, E36, E46, E90 et l’actuelle F30 qui seront déclinées dans de très nombreuses versions et carrosseries, avec des moteurs à 4, 6 et 8 cylindres essence et diesel (sans parler des plus récentes versions hybrides), avec BVM et BVA et en 2 et 4 roues motrices.
Ce dix millionième exemplaire a été construit au sein de l’usine BMW de Munich Il s’agit d’une 320d 190 ch en livrée « Imperialblau » brillant métallisé posée sur des jantes style 392 en 17 pouces.
BMW profite de l’occasion pour nous rappeler que la Serie 3 est actuellement produite dans quatre usines du groupe (deux en Allemagne, une en Chine et une en Afrique du Sud). Si l’on fait une une moyenne, BMW a fabriqué chaque année 250.000 unités de la Serie 3 berline ce qui est un très joli résultat dont le modèle d’accès, la 316i, est aujourd’hui vendu près 32.000€.
Ci dessous petit retour vidéo sur six générations de la Serie 3.
Source theAutomobilist.fr : http://theautomobilist.fr/bmw-serie-3-b ... ideo-36165