1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savoir
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
thebadghost
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Enregistré le: 19 Sep 2016, 17:52
Véhicule: E90 318d 143ch Luxe
Code VIN: vh91235

1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savoir

par thebadghost » 24 Nov 2016, 03:04

Bonjour à tous,

Je vous raconte mon expérience personnel afin que tous le monde puisse y voir clair au niveau de la section Diagnostic/Codage/Programmation de nos BMW
J'ai acheté une Bmw durant le mois de septembre et par curiosité, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ces sections.
En effet j'ai cherché à "upgrader" mon système audio ( changement d'enceintes de meilleurs qualités ) et pour effectuer ces travaux dans ma voiture,j'ai dut débrancher les connecteurs airbag sous les sièges pour pouvoir changer les enceintes.
Au rebranchement, la voiture m'affichais un défaut d'airbag.
Je suis allez en concession, le garagiste ma sorti une note de 160 euros pour pouvoir enlever le défaut.J'ai explosé de rire et j'ai cherché sur internet une façon plus rentable d'enlever ce défaut.
Après 2 semaines d'apprentissage sur beaucoup de forum, j'ai optenu un savoir qui ma permis de réussir à supprimer ce maudit défaut.Je partage donc mon savoir avec la communauté afin d'éviter une multitude de questions inutile sur le forum.

Ce premier tutoriel servira de base et sera mis à jour progressivement afin que tous le monde puisse en profiter ( c'est quand même le but d'un forum Sans suivra une série de 2 tutoriel supplémentaire afin que tous le monde sache au final diagnostiquer,coder et pourquoi pas programmer sa voiture.Il suffira juste d'un peu de volonté, de savoir faire et d'un cerveau.

Passons au bref du sujet.

Il a une multitude de programme sur tous supports ( PC, Android, Ios etc etc ) afin de pouvoir diagnostiquer, coder, programmer nos belles.Ce qui faut savoir c'est que chaque application et plus ou moins mise à jour et surtout, elles fonctionnent pour tel ou telle séries de Bmw.
Au final, on cherche tous l'efficacité, le moindre coup et la facile compréhension des logiciel qu'on utilise.
Pour nos Bmw et je dit bien toutes les versions de BMW, il y a quelque application qui au fil du temps ce démarque quand je dit ce démarque, c'est qu'elles sont MAJ régulièrement, qu'elles ajoutent des fonctionnalités ou de nouvelles séries de BMW.
Ces applications sont à mon goût les meilleurs pour notre utilisation :

Ista ( ISTA-D et ISTA-P ), BMW Carly ( Android, Ios ), BMW Scanner, BMW Standart tools.
La suite Ista comprend deux logiciel et c'est pour moi la meilleur qui existe actuellement.
Elles comprend Ista-d et Ista-p.
Ce sont des logiciels qui sont utilisés en concession afin d'effectuer le diagnostic, le codage et la programmation de tous les vehicules BMW.
Ista-d sert pour le diagnostic est uniquement celui-ci
Ista-p sert pour le codage et la programmation est uniquement ça.
Si il y a bien un programme vers ou ce tourner c'est bien La suite Ista car ce dernier et MAJ constamment et des petits malins arrive à ce procurer les dvd en concession.
Il est facile de trouver sur intenet ( lesamisdudiag.com) ces programmes en version crackés.
Certains les font payer ( il estime peut être que leur savoir a un prix )d'autre sont plus généreux et partage envers la communauté


Interface de communication entre la voiture et le pc :

Cable K+ d can : cette interface est utilisé pour les modèles de voiture de 2002 - 2011 ( E90 par exemple ) adaptateur Odb est prise Usb de bout en bout,deux position K-line pour les modèles avant 2006 et dcan pour les modèles après 2006.
Prix 30 euros.

Cable E-net : cette interface est utilisé pour les modèles apres 2011 ( F30 par exemple ) adaptateur Obd est port ethernet de bout en bout.
Prix 30 euros.

Icom :Valise nouvelle générations ( le top du top vous saurez pourquoi par la suite ) prix supérieur à 300 euros en version pirate ( plus chère l'original),
supporte tous les véhicules de toutes les années.

Adaptateur OBD Carly : il existe plusieurs adaptateur de cette marque ( Gen 1 et Gen 2 ) prix 60 euros pour la version Gen 2 sur le site officiel.
Il fonctionne en Wifi ou Bluetooth.Il faut au préalable télécharger des application pour smartphone ou tablettes ( IOS, Android ).
il faudra acheter la version pro sur L'appStore ou PlayStore afin de profiter de toutes les fonctionnalités.
Prix de l'application 50 euro, donc sous total 110 euros pour ensemble adaptateur + apps.

Adaptateur BMW Scanner : Pour l'instant je ne connais pas grand chose mais je pense que cette interface est similaire à L'obd Carly.

Chose à savoir :

Chacun a son utilisation personnelles de ces interfaces, tous le monde ne programme pas, certains veulent juste diagnostiquer leur voitures,veulent apprendre le codage et d'autres en faire un business.
Je suis la pour donner mon avis théorique sur la question et j'espère que sa éclairera beaucoup de personnes.


Le Logiciel à utiliser est ISTA et rien d'autre!


Voila Pourquoi :

Ce logiciel prend en charge tous les véhicules et je dit bien "TOUS" de la marque BMW,MINI,ROlls ROYCE depuis que ces marque appartiennent à BMW.
Ce Logiciel est le plus complet, il fait tous ( Diagnostique,codage et Programmation )
Il est mit à jour régulièrement et on ce procure les dernière version.
Il fonctionne à la base avec une valise Icom, celle utilisé par le personnel en concession.
Des petits génies ont réussit à émuler ( faire croire à son ordinateur ) l'icom avec un cable k + dcan ou E-sys
en gros on peut maintenant utiliser ce logiciel avec un câble à 20 euros ce qui n'était pas possible avant.
Y'a une communauté derrière.
Il est en français bordel de merde !

Inconvenients :

Pour pouvoir Reprogrammer une bmw il est fortement conseillé d'utiliser une valise ICOM
En effet la vitesse de transfert entre un icom et un cable K+Dcan ou Enet est pas la même
Reprogrammer sa voiture sans ICOM comporte des risques.
Le flux de transfert est moins rapide avec un cable K+Dcan ou Enet, sa risque de faire planter un module
Qui dit plantage de module, dit forcement passage a la concession et changement du module.
Sa coute un bras.
Il faut aussi pour la reprog posséder un genre de chargeur afin de stabiliser la batterie a une certaine tension ( 14V de mémoire )
Car la reprogrammation est longue et sa evite de tout faire planter.


Bien sur il existe une multitude de logiciel pour bmw, mais certain sont soit obsolète ( prennent pas en charge tous les véhicules ),les fonctionnalité sont restreinte comme sur Obd Carly ( codage de certains module impossible ) ou trop vieux ( plus Mise à jour ).Voila pourquoi ISTA est de loin le meilleur logiciel pour nous.

Voila, c'est la fin de ce tuto explication sur les logiciels BMW, dans le prochain tuto nous verrons ensemble comment installer ISTA sur un ordinateur, les différents prérequis pour nos BMW, les suspens, les angoisse,les panique et les moments sympatoches qu'au final on recherche tous.
J'espère avoir éclairer beaucoup de monde, j'ai été content de trouver les questions à mes réponses sur différents forum donc je rend service à mon tour.
Si vous trouvez des erreurs, soyez indulgent SVP ( Je suis nouveau dans le monde du coding ) et vos remarques feront juste améliorer ce post.

Big UP
Modifié en dernier par thebadghost le 24 Nov 2016, 14:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
potom
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 426
Enregistré le: 27 Fév 2012, 11:25
Localisation: Auvergne
Véhicule: 320i cabriolet, x1 20d
Code VIN:

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par potom » 24 Nov 2016, 11:56

*98/ merc

Avatar de l’utilisateur
julio1597
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 61
Enregistré le: 09 Juil 2012, 12:40
Localisation: France
Véhicule: BMW 530xd E60 235ch
Code VIN:

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par julio1597 » 24 Nov 2016, 14:48

Merci pour tes informations et tes conseils très intéressants. *98/
En ce moment le CCC de ma E60 reboot sans cesse en affichant "BMW". De plus les touches et les "manges-disques" de l'autoradio ne s'allument plus et je n'arrive plus à éjecter mes CD et DVD.

Penses-tu qu'une reprogrammation avec ISTA pourra sortir du "coma" mon CCC?
Modifié en dernier par julio1597 le 24 Nov 2016, 14:49, modifié 1 fois.

thebadghost
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Enregistré le: 19 Sep 2016, 17:52
Véhicule: E90 318d 143ch Luxe
Code VIN: vh91235

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par thebadghost » 24 Nov 2016, 14:48

potom a écrit:*98/ merc


Pas de soucis, je modifie des choses au fur est à mesure que j'apprend

thebadghost
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Enregistré le: 19 Sep 2016, 17:52
Véhicule: E90 318d 143ch Luxe
Code VIN: vh91235

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par thebadghost » 24 Nov 2016, 14:57

julio1597 a écrit:Merci pour tes informations et tes conseils très intéressants. *98/
En ce moment le CCC de ma E60 reboot sans cesse en affichant "BMW". De plus les touches et les "manges-disques" de l'autoradio ne s'allument plus et je n'arrive plus à éjecter mes CD et DVD.

Penses-tu qu'une reprogrammation avec ISTA pourra sortir du "coma" mon CCC?


Y'a pas de quoi, venant du monde de l'informatique, je pencherais plus sur un problème hardware.
Le système CCC et M-ask sont devenu obsolète et ils ont " fait leur temps ".
Pour l'instant, je préfère pas te dire de conneries parce que je debute sur Ista-p et Ista - D.

Apres réfléxion, imagine que ton CCC plante en permanence.
T'essaye de coder pour lui redonner les paramètres d'origine et plante pendant le codage.
Je pense que tu peux lui dire adieu.

Avatar de l’utilisateur
julio1597
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 61
Enregistré le: 09 Juil 2012, 12:40
Localisation: France
Véhicule: BMW 530xd E60 235ch
Code VIN:

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par julio1597 » 24 Nov 2016, 16:56

thebadghost a écrit:
julio1597 a écrit:Merci pour tes informations et tes conseils très intéressants. *98/
En ce moment le CCC de ma E60 reboot sans cesse en affichant "BMW". De plus les touches et les "manges-disques" de l'autoradio ne s'allument plus et je n'arrive plus à éjecter mes CD et DVD.

Penses-tu qu'une reprogrammation avec ISTA pourra sortir du "coma" mon CCC?


Y'a pas de quoi, venant du monde de l'informatique, je pencherais plus sur un problème hardware.
Le système CCC et M-ask sont devenu obsolète et ils ont " fait leur temps ".
Pour l'instant, je préfère pas te dire de conneries parce que je debute sur Ista-p et Ista - D.

Apres réfléxion, imagine que ton CCC plante en permanence.
T'essaye de coder pour lui redonner les paramètres d'origine et plante pendant le codage.
Je pense que tu peux lui dire adieu.


Merci pour ta réponse. Le CCC étant complètement inutilisable à l'heure actuelle, je ne risquerai rien à tenter une reprogrammation par ISTA ou INPA. J'ai regardé les fusibles, ils sont bons, j'ai fait tester ma batterie au garage elle est bonne (elle a 9,5 ans pourtant!). On m'a parlé des condensateurs qui seraient morts. J'y ai cru au début surtout en regardant les différentes discussions et les descriptions des vendeurs mais ça me semble bizarre que les condensateurs tombent en panne juste au moment où je bidouille le CCC... 46*

ionut1985
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Nov 2016, 16:44
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN: Kz02681

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par ionut1985 » 24 Nov 2016, 21:15

CCC est mort
Retrofit au CIC et vous avez aucun problème

titi1306
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 11 Juil 2015, 19:39
Véhicule: 525 d E39
Code VIN:

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par titi1306 » 24 Nov 2016, 21:28

salut
sa sera un super tuto une fois terminé. Merci à toi

Gandhorn
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 13 Oct 2015, 20:31
Localisation: 92
Véhicule: E91 330xi Pack M
Code VIN:

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par Gandhorn » 26 Nov 2016, 17:52

Bonjour,

Je ne suis qu'à 50% d'accord avec ce qui a été dit.

La suite ISTA est très bien, mais elle est extrèment lourde à télécharger et sur l'ordinateur (compter 200Go) et est archi standard.

Personnellement, j'ai essayé mais finalement me préfère la suite "BMW standard tools" (EDIABAS, INPA, Winkfp, Tools32) car i est possible de mieux comprendre ce qu'on fait. ISTA/D ou ISTA/P c'est bien mais on suit juste les ordres des procédures standards et parfois ce n'est pas ce qu'on cherche.
Autre avantage : BMW Standard Tools ne pèse que 2Go...

Ce paragraphe est pour une E90, probablement pas vrai pour les voitures de dernière génération

Avatar de l’utilisateur
540i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 824
Enregistré le: 21 Fév 2010, 03:17
Localisation: Dublin/Irelande
Véhicule: (e39) 540i
Code VIN:

Re: 1 - Tuto Diagnostic,Coding,Reprogrammation. Chose à savo

par 540i » 07 Déc 2016, 19:05

Sans vouloir offence, je ne vois pas l'interet d'ecrire un tuto (C'est pas un tuto ca de toute facon) si tu n'y connais rien.
50% des infos que tu as founis ont fausses et tu induis en erreur les lecteurs. Tu ne fais qu'alimenter des legendes urbaines.
Il y a deja une FAQ qui explique les outils
codage-et-programmation-t57587.html

Les fonctions principales de ISTA/D sont les diagnostiques, les schemas et diagrammes electriques mais aussi la recherche d'information technique. Mais aussi le reset d'adaptations, les calibrations
Tu en oublie plus que la moitie

Les fonctions principales de ISTA/P est la mise a jour du level d'integration des vehicules. Mise a jour logicielle si tu veux. Mais aussi il te permet de coder des retrofits and possede quelque fonctions de codage tres basique.

Pour tout ce qui est codage avance sur les series E il faut utilise BMW Standard Tools avec NCSExpert
Pour tout ce qui est codage avance sur les series F, il faut utiliser BMW E-SYS

Je lis egalement des information erronees par d'autres membres.
Mon pack de codage des serie E qui inclut NCS Expert et Ediabas fait fait 170 MB. Cela inclut tout ce que vous avez besoin pour coder les serie 3. Pas besoin de fichier de programmation (Qui fait plusieurs GB) pour du codage.

En ce qui concerne le probleme avec le CCC, la 1ere chose a faire c'est un diagnostique, et certainement pas de codage.
Les CCC peuvent avoir des problemes si le module MPM est deffecteux (E60), si le IBS est deffecteux, si un changeur DVD/CD/BT/DAB etc est deffecteux, certains CCC vont rebooter regulierement pour tenter de restaurer le reseau MOST, certains composants se dessoude avec les annees, plein de raisons, donc le 1ere reflexe, c'est un diagnostique.

A+

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:34